4 min de lecture Couple

Couple : les 7 signes d'une relation toxique

Vous avez beau être amoureuse, cette relation ne peut plus continuer si vous ne voulez pas plus souffrir.

Couple : les 7 signes d'une relation toxique
Couple : les 7 signes d'une relation toxique Crédit : istock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

"L'amour est aveugle". Cet adage connu de tous est toujours plus difficile à cerner lorsqu'il s'agit de sa propre situation. Car oui, vous ne le voyez peut-être pas, mais votre histoire peut être mauvaise pour votre équilibre. Il y a vos efforts à répétition devant l'indifférence de votre partenaire, les crises de larmes, les amis qui s'éloignent ... Il faut savoir faire la part des choses, mais aussi décrypter ce qui peut montrer que vous êtes dans une relation toxique. Comprenez une relation qui vous détruit. 

Une relation amoureuse doit permettre de vous épanouir. Si à un moment donné vous sentez qu'elle vous tire le bas, plutôt que vers le haut c'est qu'il y a un problème. D'autant plus si vous êtes victime de violences verbales et/ou physiques de la part de votre partenaire. Il ne faut pas hésiter dans ces conditions et en parler à un de vos proches. Le repli sur soi lorsqu'on est en couple, la peur de l'autre, mais aussi le manque de confiance en soi sont les premiers signes alarmants que cette relation est destructive.

1. Vous êtes plus malheureuse qu'heureuse à cause de votre chéri(e)

On ne vous le dira jamais : être en couple est censé vous permettre (entre autres) d'être épanouie. Alors, oui tout ne peut pas être rose comme dans un Walt Disney, car ce n'est pas la réalité, mais l'une des bases du couple c'est le bonheur. Si vous sentez que votre moral baisse à cause de votre partenaire, il faut réagir. Crises de larmes, d'angoisses ou de panique : ce n'est pas bon de rentrer dans une spirale ou d'entendre votre chéri(e) vous rabaisser plutôt que de vous rendre heureuse.

À lire aussi
Quels sont les bienfaits des câlins ? bien-être
Faites-vous des câlins, il paraît que cela fait du bien

2. Vous manquez de confiance en vous

S'affirmer devant vos parents, vos proches, votre partenaire est important. Parce que vous apprenez à faire vos propres choix, prendre vos décisions et vous construire en tant que femme. Mais, il se peut que (sans fatalement vous en rendre compte), vous perdez vos moyens devant l'être aimé. Vous craignez sa réaction, de ne pas être à la hauteur et vous vous laissez "diriger". En somme, vous n'êtes plus vous-même et c'est vraiment lorsque vous êtes seule que vous vous sentez bien. C'est la stratégie d'une personne toxique.

3. Vous ne pouvez plus décider de ce que voulez faire, porter, manger...

Lorsque votre partenaire commence à vous interdire certaines choses ou poser des limites, la relation dérape. Personne ne peut vous interdire quoique ce soit, surtout pas votre chéri(e). Lorsque vous avez décidé d'aller chez une amie, ou de porter une tenue que vous adorez ou de vous maquiller et qu'il/elle vous en empêche, ce n'est pas sain. Vous êtes votre propre chef et en aucun cas sur ses "ordres" vous devez abandonner votre personnalité. Ni sentir que vous êtes "emprisonnée" émotionnellement et dépendante de votre partenaire.

4. Votre partenaire vous éloigne de vos proches

Il est très important de rester proche de ses amies. Si au contraire, vous sentez que votre relation vous en éloigne, ce n'est pas bon signe. Cela peut arriver que vos potes ne s'entendent pas avec votre partenaire pour plusieurs raisons. Mais à partir du moment où il vous empêche de les voir ou fait tout pour vous en éloigner,, il/elle dépasse les bornes.  Résultat : vous êtes dépendante de votre chéri(e) et ne pouvez discuter qu'avec lui. Soyez vigilante, c'est très beau d'être amoureuse et d'être dans son cocon d'amour, mais ce ne doit jamais vous écarter de vos amis et de votre famille.

5. Vous cherchez son approbation en permanence

Cela fait partie de la manipulation de votre partenaire : vous rendre totalement dépendante de lui/elle. Du coup, vous n'osez plus tenter quoique ce soit ou agir d'une telle manière, de peur de le décevoir. Vous avez peur de sa réaction, même si c'est un choix qui ne le regarde pas : aller dormir chez une amie, choisir une certaine option au lycée ou un sport extra-scolaire. 

6. Vous faites passer son bonheur et ses besoins avant les autres

Dans un couple, il faut fonctionner à deux. Ce n'est pas à vous seule vous pliez en quatre à chaque fois pour le rendre heureux. Pire : vous ne pensez même plus à votre bonheur, vos désirs et besoins, car vous respirez seulement pour les siens. Autrement dit, vous oubliez d'être vous-même dans le seul but de lui faire plaisir. Et la dépendance est telle que vous vous sentirez mal si une seule fois, vous n'agissez pas en fonction de lui. 

7. Vous vous accrochez aux petits détails pour continuer la relation

Votre relation est comme une montagne russe. Sauf qu'une petite attention de votre partenaire, qui arrive peu souvent alors que ça devrait être le contraire, vous fait oublier tout son comportement négatif. Normalement, même si la vie en rose n'existe pas, il/elle devrait être à votre écoute, gentil(le) et attentionné(e) tous les jours. 

Vous vous mentez à vous-même par cette attitude et non il/elle pourra très bien vivre sans vous, le jour où vous aurez la force de mettre fin à cette relation. Il ne faut pas vous laisser happer dans une spirale de manipulations de sa part, qui deviennent ensuite récurrentes, voire normales ! Faites attention à vous et n'oubliez pas d'en parler à vos proches, si vous sentez que cette relation vous détruit plus qu'autre chose.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couple Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783707312
Couple : les 7 signes d'une relation toxique
Couple : les 7 signes d'une relation toxique
Vous avez beau être amoureuse, cette relation ne peut plus continuer si vous ne voulez pas plus souffrir.
http://www.rtl.fr/girls/love/couple-les-7-signes-d-une-relation-toxique-7783707312
2016-06-20 07:40:00
http://media.rtl.fr/cache/Qd-8VLN3bV_OiW9DlIEyNQ/330v220-2/online/image/2016/0302/7782162554_disputes-avec-mon-ex-pourquoi.jpg