1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : une maison qui tweete toute seule en Bourgogne
1 min de lecture

Twitter : une maison qui tweete toute seule en Bourgogne

La maison de la famille Spiquel ressemble à toutes les autres. Sauf que ses murs sont truffés de capteurs et qu'elle tweete en permanence à ses propriétaires.

Hometweethome, la maison qui tweete toute seule
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Twitter n'est plus réservé aux seuls humains. Dans la lignée des frigos intelligents, Bruno Squinel, expert en informatique et passionné de domotique, a fait de sa maison la première maison de France qui tweete.

Ce père de trois enfants a équipé sa maison de 3,5 km de câbles, permettant à la demeure de s'exprimer sur le réseau social, sous le nom d'utilisateur "Hometweethome". Ouvert le 20 janvier 2013, le compte a déjà publié plus de 4.000 messages.

Une maison qui parle et qui agit

Premier avantage de ces gadgets, celui de savoir ce qui se passe chez soi lorsqu'on est absent. Par exemple, la maison peut avertir ses propriétaires lorsque quelqu'un se trouve dans le garage, que le courrier est arrivé, ou que quelqu'un s'acharne sur la sonnette. 

Toujours en cours de création, le programme qui contrôle les capteurs et crée les tweets devrait même, à termes, être capable de répondre aux questions

Le but de Bruno Spiquel est d'"analyser comment fonctionne la maison pour anticiper son mode de vie et la rendre efficace". Ainsi, la demeure peut même agir : elle prévient qu'elle ouvre la fenêtre lorsque quelqu'un sort de la salle de bain. Après 22 heures, les volets sont fermés automatiquement quand quelqu'un éteint la lumière du salon.

Une application pour smartphone permet même de contrôler la maison à distance.

Une autre maison de ce genre existe déjà aux États-Unis, à San Francisco. La maison de Tom Coats, ancien employé de Yahoo!, tweete publiquement sous le nom de "Houseofcoates" sur sa température, les gens qui entrent et sortent, et conseille la crème solaire les jours de fort ensoleillement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte