1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : sommé par son barreau de ne plus tweeter, un avocat revendique "le droit à l'humour"
1 min de lecture

Twitter : sommé par son barreau de ne plus tweeter, un avocat revendique "le droit à l'humour"

CLICS À LA UNE - Un avocat de Saône-et-Loire, sommé par son ordre de cesser de tweeter, a annoncé mettre fin à son activité sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez engager une procédure sans passer par un avocat pour régler un petit litige
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avocat de Saône-et-Loire, qui agissait pourtant de manière anonyme sous le pseudo d'Herminator71, a été sommé par son ordre de cesser de tweeter. Le barreau estimait que "les twetts (sic, l'ordre n'a pas l'air très au courant de l'orthographe liée au réseau social), blogs et autres distractions infantiles de Me X ne sont pas respectueux des principes de la profession : courtoisie et respect". 

Herminator71 s'est dit "extrêmement choqué". L'avocat a tweeté : "Cher followers il m'est désormais interdit de tweeter et blogger, même sous pseudo, adieu, la démocratie est morte". Il ne tweete pourtant rien de diffamants ou d'insultants. Tout juste une petite réflexion sur les fautes d'orthographe de certains PV de policiers… C'est peut-être aussi le mélange des genres lorsqu'il commente parfois certaines émissions de télévision comme L'amour est dans le pré qui n'a pas été apprécié. C'est pourtant ce mélange des genres et une certaines légèreté qui fait tout le charme du réseau social.

L'avocat du barreau de Mâcon a donc abandonné ses récits 2.0. expliquant que ses estimés pairs l'ont "eu à l'usure". Dans le petit monde des avocats de Twitter certains éminents twittos comme Maître Mô, Me Thibault de Montbrial ou Me Éric Morain se sont émus de cette décision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte