1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TF1 piraté : le groupe affirme que les données de ses internautes n'ont pas été piratées

1 min de lecture

TF1 piraté : le groupe affirme que les données de ses internautes n'ont pas été piratées

REPLAY - Les coordonnées bancaires des utilisateurs de la partie abonnement presse du site "TF1" ont été dérobées par des pirates informatiques.

Capture d'écran de la partie du site de TF1 qui a été piratée

Une partie du site de TF1 piraté, 2 millions de personnes concernées

00:01:25

Sophie Joussellin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des pirates informatiques ont dérobé des millions de données personnelles des abonnés d'une partie du site Internet de TF1. Cette attaque d'une grande ampleur a été découverte ce vendredi 2 janvier, 2 millions de personnes en France sont concernées.

C'est plus précisément la partie "abonnement presse" du site de TF1, sur laquelle il est possible de s'abonner à différents journaux, qui a été piratée. Cet espace n'est pas géré directement par TF1 mais par un prestataire commercial externe. Selon TF1, c'est ce partenaire qui a été victime d'une attaque. "Il a pris en charge l'incident dès sa détection", est-il expliqué dans un communiqué publié ce samedi 3 janvier.

Des informations clé dérobées

Les pirates ont exploité une faille technique permettant de mettre la main sur les coordonnées des acheteurs. "Ils annoncent clairement, et ils l'ont prouvé par des captures d'écran, qu'ils ont accès à toutes les informations qu'un client a pu donner", explique au micro de RTL Damien Bancal, spécialiste en cybercriminalité qui a découvert ce piratage

Les pirates ont notamment annoncé avoir accès à des données telles que des RIB. "À partir de ces éléments, c'est toute l'identité numérique de l'internaute qui se retrouve dans leurs mains", souligne Damien Bancal. Selon lui, cela peut aboutir à des "usurpations d'identité", "des malversations", voire "une utilisation pour lancer d'autres escroqueries, aujourd'hui ou plus tard".

À lire aussi

Alertés, les administrateurs du site ont déjà corrigé cette faille technique. Les pirates ont annoncé vouloir revendre les bases de données volées à d'autres pirates pour des milliers d'euros. TF1 se veut toutefois rassurant et affirme que "les données des internautes inscrits à TF1.fr et gérées par TF1 n'ont pas été exposées ni piratées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte