Sur la toile, les années se suivent et se ressemblent du côté des habitudes des internautes. La société américaine Splash Data, spécialisée dans la sécurité informatique, publie tous les ans le palmarès des mots de passe les plus fréquemment utilisés sur internet et donc, par ricochet, les moins sécurisés. Splash Data s'appuie sur une liste de plus de 2 millions de mots de passe dérobés au cours de l'année écoulée pour établir ce classement, qui sonne, comme l'explique Gizmodo, comme "une leçon de ce qu'il ne faut pas choisir comme mot de passe".
Comme en 2014 et 2013, "123456" et "password" (mot de passe, en anglais) sont toujours les mots de passe les plus populaires. Le podium est complété par "12345678" et "qwerty" (les six premières lettres des touches alphabétiques des claviers anglophones), qui gagnent chacun une place par rapport à l'année précédente. À l'inverse, 12345 perd deux places. Viennent ensuite "123456789", "football", "1234", "1234567" et "baseball". Star Wars 7 oblige, l'univers de la saga de Georges Lucas est également plébiscité. "Princess", "Solo" et "starwars" prennent ainsi les 21e, 23e et 25e places.
Pour diminuer les risques de piratage, les experts préconisent d'utiliser des phrases, sans les espaces, couplées à des caractères spéciaux et des majuscules, et recommandent de ne pas utiliser d'informations publiques comme son nom de famille ou sa date de naissance. Il est aussi déconseillé d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte