Il y a ceux comme vous et moi qui "tweetons" ou "instagramons" pour le plaisir. Nous allons partager une bonne adresse de restaurant, une chanson que l'on apprécie. Mais si nous étions des stars de la téléréalité avec des millions d'abonnés sur ces réseaux sociaux, nous serions peut-être contactés par des marques afin de faire de la publicité (plus ou moins cachées) sur ces mêmes réseaux sociaux. L'émission Le Tube de Canal + s'est intéressé à ce petit business dans un reportage diffusé ce weekend. Les chiffres sont impressionnants. Pour Nabilla, par exemple, comptez 2.000 euros pour 140 caractères. 14 euros la lettre. Ou encore 1.500 euros pour une photo sur Instagram. Le prix pour toucher les quelque 1.75 million d'abonnés de celle qui est entrée dans la lumière grâce à son "Non mais allô, quoi !" prononcé à la télévision.
L'opération est lucrative et correspond à une technique de marketing de plus en plus employée ces dernières années pour toucher un public et aux consommateurs qui échappe aux médias traditionnels. Kim Kardashian et ses 35 millions d'abonnés sur Twitter ou 50 millions sur Instagram facturait ses posts contre des milliers de dollars. Le simple tweet de la star américaine pour une crème ou une montre était facturé 10.000 euros au moins. Le problème, c'est que le mot "sponsorisé" ou "publicité" a du mal à apparaître sur les publications et que Kim Kardashian a aussi fait la pub de médicaments mais a omis d'y mettre les contre-indications... Un message que n'a que peu goûté le gendarme du médicament outre-Atlantique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte