Les catholiques n'auront pas eu gain de cause. Malgré leurs protestations, Iron Maiden, Black Sabbath, Deep Purple, Aerosmith et quelques 180 groupes se produiront bel et bien du 20 au 22 juin au Hellfest festival de Clisson, en Loire-Atlantique.
Pour la neuvième année consécutive, les amateurs de metal seront au rendez-vous. Hellfest vend chaque année environ 100.000 tickets. Il est le troisième plus gros festival français. Malgré ce succès, l'événement de hard rock et heavy metal a ses détracteurs.
Des protestations émanent contre ce rassemblement presque chaque année. En avril 2014, une association catholique traditionaliste, Tradition Famille Propriété (TFP), appelait à son annulation. La TFP a lancé une pétition qui a récolté plus de 11.000 signatures.
Elle reproche précisément le soi-disant caractère satanique du festival. "Des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine et la violence contre les chrétiens", indique la pétition.
"Le satanisme revient en force dans notre société déchristianisée et attise la violence chez nos jeunes et nos adolescents", proclament encore les catholiques de l'association.
Tradition Famille Propriété vise particulièrement les groupes de black metal Tsjuder, Behemoth, Satan's Satyr et Slayer.
Selon TFP, la chanson Amen de Behemoth est "une parodie monstrueuse de l'Ave Maria, proférant contre la Très Sainte Vierge les insultes les plus sales".
Slayer est, quant à lui, décrit comme un groupe connu "pour son anti-christianisme particulièrement virulent".
La pétition évoque également les débordements à prévoir. Les propos sonnent comme une menace à l'égard du maire de Clisson et des organisateurs. "Votre soutien à ce festival ne pourra qu’être interprété comme une des causes des débordements et des troubles à l'ordre public qui pourront survenir".
TFP, créée en 1975, dit avoir pour but, entre autres, “de combattre – par les moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale et socialiste qui vise à les saper”.
La commission d'enquête parlementaire de 1995 la considérait comme un "mouvement sectaire", rapporte le site de Konbini.
En 2010 déjà, la confédération des associations familiales catholiques (CNAFC) avait demandé au tribunal de Nantes d'interdire aux mineurs le festival, accusé "d'inciter à la haine raciale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte