En Direct
2 min de lecture
100.000 dollars pour les pires jeux vidéo de l'histoire
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
C'est un authentique morceau d'histoire du jeu vidéo, et c'est sans doute ce qui explique le succès de la vente aux enchères organisée sur Internet à la fin du mois d'août qui a rapporté près de 108.000 dollars à ses organisateurs. En mars 2014, une équipe de tournage qui réalisait un documentaire sur la mythique société américaine Atari, a mis la main sur un trésor que beaucoup considéraient comme une légende : des milliers de cartouches de jeux destinées à l'Atari 2600.
Enfouies dans le désert du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, elles y avaient été enterrées par leurs créateurs car invendues et particulièrement honteuses puisqu'il s'agissait tout simplement de ce qui est communément considéré comme "le pire jeu vidéo de l'Histoire", E.T. Alors que l'industrie du jeu vidéo vivait une crise terrible, la faute à des consoles et des programmes bâclés et à la qualité très insuffisante pour les joueurs, Atari avait décidé de faire disparaître les preuves d'un échec terrible.
Le contenu de 14 camions remplis de matériel informatique et de jeux avait donc été déversé au milieu du sable, recouverts de terre et de béton. Mais après 30 ans passés dans le sol et une fois mises à jour par des chercheurs de trésors un peu particuliers, l'intérêt pour ces reliques d'une époque passée n'a pas tardé à resurgir. Pour compenser les frais engagés lors de la recherche des jeux, la ville où ils ont été retrouvés, Alamogordo, mais aussi plusieurs institutions publiques, ont eu l'idée de les mettre en vente sur internet.
Une idée tout sauf saugrenue qui leur a rapporté une somme coquette tout en ravissant vraisemblablement des centaines de collecteurs de curiosités. Finalement vendues dans le monde entier, les 881 cartouches proposées aux enchères ont effectivement permis de récolter 107.930 euros, soit 97.000 euros. Parmi ces jeux médiocres figuraient notamment Centipede, Pele's soccer ou encore Pac-Man. Mais c'est évidemment une copie d'E.T. qui a été vendue le plus cher. Un joli pactole pour le pire jeu de l'histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte