Peu à peu, l'Apple Watch s'émancipe de l'iPhone. Pointée comme l'un des principaux freins à l'adoption de la montre connectée d'Apple par le grand public, sa dépendance à l'iPhone est en passe de s'atténuer. Dans un communiqué publié vendredi 22 avril sur son site consacré aux développeurs, la marque à la pomme leur indique qu'à partir du 1er juin 2016, "toutes les nouvelles applications pour watchOS soumises à publication sur l'App Store devront être des applications développées nativement avec le kit de développement watchOS en version 2 ou ultérieure". Les applications devront donc être en mesure de fonctionner sans passer par l'iPhone, comme c'est le cas jusqu'à présent.
Dans la première version de watchOS, le système d'exploitation de l'Apple Watch, les applications tournaient sur l'iPhone qui transférait les résultats sur la montre. Depuis le lancement de watchOS 2 en septembre dernier, les applications peuvent fonctionner en se connectant à Internet directement par l'intermédiaire du WiFi sans passer par l'iPhone.
À compter du 1er juin, les développeurs devront faire en sorte qu'elles fonctionnent nativement, sans que la montre soit connectée en Bluetooth à un iPhone. Cela permettra par exemple aux amateurs de course à pied d'utiliser l'Apple Watch pendant leur jogging sans emporter leur iPhone avec eux. L'autonomie de l'iPhone devrait également être moins impactée au quotidien en étant moins souvent appairé avec la montre.
Selon toutes vraisemblance, Apple devrait présenter la troisième version du logiciel de l'Apple Watch lors de l'ouverture de la conférence WWDC dédiée à ses développeurs le 13 juin prochain à San Francisco. Selon certains analystes du marché, le groupe informatique pourrait présenter une nouvelle version de sa montre connectée à cette occasion ou lors de sa keynote de septembre.
L'Apple Watch 2 pourrait pousser plus loin cette volonté d'indépendance en embarquant une connexion cellulaire en plus de la puce WiFi qui équipe le modèle actuel, rapporte le Wall Street Journal. Le site du quotidien américain ne précise pas quel type de connexion serait utilisé (3G ou 4G).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte