1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Keynote iPhone 6s : ce que l'on sait sur la technologie Force Touch
2 min de lecture

Keynote iPhone 6s : ce que l'on sait sur la technologie Force Touch

ÉCLAIRAGE - Le prochain iPhone devrait vraisemblablement profiter d'une amélioration de la technologie Force Touch.

Apple pourrait commerciliser l'iPhone 7 en septembre 2016
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des rumeurs les plus persistantes qui entoure le prochain iPhone dont la présentation sera à suivre mercredi 9 septembre à partir de 19 heures sur RTL.fr. Selon le site américain 9to5Mac, réputé pour sa fiabilité, les nouveaux smartphones d'Apple devraient être équipés de la technologie Force Touch. Introduite par la marque à la pomme dans sa montre intelligente Apple Watch, puis intégrée aux derniers MacBook et MacBook Pro, cette couche supplémentaire embarquée dans l'écran de l'appareil permet d'accéder à différentes actions et menus en effectuant une pression prolongée sur l'écran.

Trois niveaux de pression différents

Selon 9to5Mac, la technologie Force Touch intégrée au prochain iPhone serait baptisée 3D Touch Display, ou écran tactile 3D en français. Plus évoluée que la version de base, elle serait en mesure de distinguer trois niveaux de pression différents : le tapotement, la pression et la pression longue

Le site américain avait déjà révélé en août les utilisations potentielles de cette technologie. Il serait ainsi possible de lancer la navigation dans l'application Plans en effectuant une pression prolongée sur la destination. Une pression affirmée sur le pictogramme du téléphone pourrait proposer plusieurs actions, comme lancer un appel ou envoyer un message.

Sur Mac, le Force Touch prend la forme d'un clic forcé dont la sensibilité peut être modulée pour dérouler différents panels d'options. Une pression prolongée sur un lien donne par exemple accès à un aperçu d'une page web. Sur l'Apple Watch, cette technologie basée sur un système d'électrodes permet notamment de changer de cadran, de mettre en pause une activité sportive ou de chercher une destination dans l'application Plans.

Un système de vibrations

À lire aussi

L'intégration de cette technologie sur les prochains iPhone signerait la fin du double tap, au fonctionnement aléatoire, qui permet de faire descendre d'un cran l'écran de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. Elle ouvrirait surtout de nouvelles perspectives ergonomiques pour renforcer l'intégration des différentes applications. Selon le site 9to5Mac, un nouveau système de vibration devrait également être de la partie et associé aux différents gestes de l'écran Force Touch pour permettre à l'utilisateur d'apprivoiser ces nouvelles fonctionnalités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte