1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook : il se fait arrêter après avoir "liké" son propre avis de recherche
2 min de lecture

Facebook : il se fait arrêter après avoir "liké" son propre avis de recherche

CLICS À LA UNE - Un Américain a été arrêté après avoir aimé l'avis de recherche qui le concernait directement.

Facebook : il se fait arrêter après avec "liké" son propre avis de recherche
Crédit : Capture Facebook
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réseaux sociaux peuvent parfois aider les forces de l'ordre dans leurs recherches, mais cette fois-ci aux États-Unis, la police n'a pas eu de grands efforts à faire. Un Américain de 23 ans était recherché dans l'État du Montana depuis début janvier pour des histoires de vols de portefeuilles et de chéquiers. La police de la ville de Great Falls a donc publié, c'est très courant aux États-Unis, un avis de recherche pour retrouver ce fameux Levi Charles Reardon. 

L'avis de recherche a été partagé et "liké" par de nombreux membres de la communauté de Great Falls soucieux de ramener l'ordre dans leur région et... par Levi Charles Reardon lui-même. L'homme recherché n'a pas pu résister devant cette belle photo de lui et a cliqué sur le pouce bleu de Facebook. Un "like" qui a considérablement aidé les forces de police qui ont pu interpeller sans problème ce suspect. Rappelons qu'une connexion Facebook comme la plupart des actions en ligne donne des informations sur où vous êtes et qu'il est probablement plus sage si vous voulez rester dans l'ombre de céder aux sirènes de l’ego 2.0.

Facebook au secours du Népal

Facebook est très concerné par le drame actuel au Népal. Cela a commencé par cette fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de Facebook de signifier à leurs proches s'ils sont dans un lieu sûr afin de les rassurer au plus vite et d'un simple clic. Le réseau social de Mark Zuckerberg est allé bien plus loin en faisant une collecte de fonds. Vous vous en êtes sûrement rendu compte ces derniers jours en ouvrant Facebook, un message vous propose d'effectuer une donation en alliance avec l'ONG International Medical Corps. 

En quelques jours déjà, le réseau social a permis de rassembler quelques 10 millions de dollars afin d'aider les Népalais. Facebook compte aussi ajouter de sa poche deux millions de dollars supplémentaires. Avec ça, c'est autant de médicaments, kits d'hygiène, pastilles de purification d'eau et de denrées qui vont pouvoir aider les victimes du séisme.

La fin de "Secret"

Secret a été développé par des anciens de Google et avait pour but de révéler et de partager des secrets sur vous et vos proches de manière anonyme. Vous téléchargez l'appli, vous racontez un secret et vos amis, et les amis de vos amis, peuvent le lire sans savoir de qui provient ce ragot. 

Le problème c'est que cette application était particulièrement mal protégée et que de nombreuses dérives ont eu lieu. La faute à l'anonymat et à la nature sulfureuse des informations partagées, ruinant quelque peu l'image de marque de Secret. Le tout lié à de mauvais résultats en terme de nombre d'utilisateurs – l'application est passée de la 11e à la 189e place dans les téléchargements – et il n'en a pas fallu plus pour faire mourir Secret. L'entreprise va donc désormais devoir rembourser les investisseurs qui avaient donné quelque 35 millions de dollars et espéraient sans doute un bien meilleur avenir pour ce réseau social.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte