L'iPhone d'Apple bientôt doté de la recharge sans fil à distance ?

Selon "Bloomberg", Apple plancherait sur un système de chargement sans fil et sans contact pour ses prochains iPhone.

L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon
Crédit : AFP
L'iPhone 6s Plus à son lancement au Japon

Avec Apple, quasiment chaque jour charrie son lot d'informations ébruitées, de photos fuitées et de brevets déposés. Dernière illustration en date avec le site américain Bloomberg qui a publié ce week-end un article faisant état des avancées de la firme de Cupertino sur le développement d'une technologie qui pourrait remédier à l'un des défauts récurrents rencontré par les utilisateurs d'iPhone, l'autonomie. 

Selon le site d'actualité économique, le groupe américain plancherait sur un système de chargement sans fil et sans contact pour son produit phare. 

Citant des sources proches du projet, Bloomberg indique qu'Apple travaille "avec des partenaires aux États-Unis et en Asie pour développer une nouvelle technologie de chargeur sans fil" permettant d'alimenter son appareil à distance. Il suffirait par exemple de se balader dans une pièce pour que le téléphone se recharge par l'intermédiaire d'une base placée à proximité. Une technologie qui serait inédite sur le marché s'il reste en l'état. 

Apple prend son temps

À l'instar de Huawei ou Samsung, certains concurrents d'Apple permettent déjà de recharger leurs appareils par induction, en les posant simplement sur un socle branché à une prise de courant. Moins rapide qu'une liaison filaire, cette technologie requiert tout de même un contact entre le terminal et la base. Apple ne l'a pas encore intégrée à ses téléphones mais l'utilise déjà pour sa montre connectée, l'Apple Watch.

Bloomberg rappelle qu'Apple a déposé en 2010 un brevet relatif à une technologie de résonance magnétique de proximité qui permettrait de transférer l'énergie à une distance d'un mètre et donnerait la possibilité à certaines machines de la marque à la pomme, comme un iMac, de servir de base de rechargement. Les ingénieurs d'Apple doivent cependant composer avec certains défis techniques, notamment la perte de puissance électrique lorsque l'appareil s'éloigne de la base.

Rien n'indique que cette technologie sera prête à temps pour être déployée à la sortie de l'iPhone 7, qui devrait intervenir cet automne si Apple s'en tient à sa fenêtre de tir habituelle. Bloomberg avance la date de 2017, ce qui correspondrait à la génération d'iPhone suivante.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781646989
L'iPhone d'Apple bientôt doté de la recharge sans fil à distance ?
L'iPhone d'Apple bientôt doté de la recharge sans fil à distance ?
Selon "Bloomberg", Apple plancherait sur un système de chargement sans fil et sans contact pour ses prochains iPhone.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/l-iphone-d-apple-bientot-dote-de-la-recharge-sans-fil-a-distance-7781646989
2016-02-02 12:00:00
http://media.rtl.fr/cache/2IoB-D3Wf5m39eD2Jzuy6A/330v220-2/online/image/2015/1109/7780436212_un-apple-store-au-japon.jpg