Les vidéos amateurs sont de plus en plus fréquentes. iPhone, GoPro et donc Dashcam. Installé à bord des voitures, les conducteurs s'en servent pour prouver leur bonne foi en cas d'accident et de litige sur la route. Parfois, ces caméras capturent des scènes impressionnantes et même insolites. La dernière en date ? Le crash de l'avion TransAsia. Une vidéo, prise totalement sur le vif alors que le conducteur filmait la route à Taïwan, qui a fait le tour du monde et a été récupéré par tous les médias.
Si de nombreux pays utilisent ce dispositif, la Russie demeurent l'une des plus friandes. La raison ? Le taux de corruption dans le pays. Ces caméras embarquées représentent une protection importante contre la corruption et les arnaques à l'assurance. Le fossé béant entre riches et pauvres conduit les seconds à monter différents stratagèmes comme se jeter sous les voitures afin d'empocher des primes d'assurance.
Un procédé qui permet donc aux conducteurs de prouver leur bonne foi. Mais celui-ci a tout de même ses limites puisque si l'installation est légale, "l'enregistrement ne peut être utilisé comme preuve principale, puisqu'une vidéo peut-être trafiquée", révèle Slate.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte