1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment mieux protéger ses données stockées dans le cloud
2 min de lecture

Comment mieux protéger ses données stockées dans le cloud

ÉCLAIRAGE - La diffusion de photographies de célébrités nues pose la question de la protection des fichiers enregistrés sur le cloud.

La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique
Crédit : Frederic J. Brown - AFP
Comment mieux protéger ses données stockées dans le cloud
00:02:09
Rythmes scolaires : pourquoi certaines villes y parviennent et d'autres non ?
00:11:52
Vendée : trois adolescentes incarcérées
00:47:23
Romain Renner & Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs années, le cloud computing, abrégé en "cloud", donne la possibilité de stocker des fichiers (musiques, textes, vidéos, etc) dans un espace qui permet de les consulter depuis n'importe quelle machine, ordinateur ou smartphone.
 
Si cette technologie offre une grande liberté à ses utilisateurs, débarrassés des clés USB, cartes mémoire et autres disques durs externes, elle les expose toutefois à quelques dangers. Le premier d'entre eux est le piratage des données dont Jennifer Lawrence et plusieurs autres célébrités ont récemment été les victimes, leur photographies intimes ayant été dévoilées sur Internet.

Des codes de sécurité sophistiqués

C'est pour cela qu'il est notamment déconseillé de stocker des données trop personnelles (photos intimes, documents de travail confidentiels, codes bancaires, etc) sur le cloud et de les protéger avec un mot de passe dit "compliqué". Comprendre : différent de "12345", sa date de naissance ou son prénom.

Certaines plateformes proposent également des systèmes de protection plus évolués. Le trousseau iCloud d'Apple génère par exemple deux clés de sécurité, l'une privée et l'autre publique. Il est donc normalement impossible de pénétrer dans un cloud sans un mot de passe et une cooptation d'un appareil déjà intégré dans le partage de fichiers. Il est même possible d'obtenir un code de sécurité généré aléatoirement dont la longueur complique le hacking.

Crypter ou ne pas partager

Ces mesures de sécurité n'ont pourtant pas empêché de nombreux comptes d'être piratés et des fichiers volés. Reste alors la solution du cryptage des données. Des logiciels tels que WualaBoxcryptor et SpiderOak permettent d'encoder des documents et rendent leur ouverture impossible pour quiconque ne possède pas de quoi les décrypter. À condition évidemment de bien conserver son mot de passe.

À écouter aussi

Le moyen le plus sûr de ne pas voir ses données personnelles être volées ou diffusées sur Internet reste encore leur conservation dans un appareil unique et la non utilisation de la technologie cloud. Il suffit tout simplement de le désactiver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte