La science progresse et c'est Bagpipes le pingouin qui en bénéficie. L'animal amputé de la patte gauche après s'être emmêlé dans un filet de pêche en 2007, vient d'être équipé d'une prothèse fabriquée grâce aux miracles de l'impression 3D.
Recueilli par les membres de centre international de l'Antarctique à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le pingouin avait jusque-là retrouvé une mobilité réduite grâce à des prothèses de fortune fabriquées à partir d'emballages de bouteilles de bière. Mais cela ne lui permettait pas de compenser totalement son handicap. Comme l'explique son gardien Mal Hackett à Stuff : "Quand il sort du bassin, il utilise des parties de son corps qu'ils ne devrait pas utiliser, comme son bec ou ses palmes, on espère que cette prothèse changera ça."
C'est Don Lucas, un spécialiste de l'impression 3D a l'université de Canterbury qui a préparé la prothèse. Après avoir scanné la patte valide de Bagpipes, il a travaillé pendant une trentaine d'heures pour réaliser une première réplique en plastique. À l'avenir ce prototype sera amélioré pour que Bagpipes ait droit à une nouvelle patte flambant neuve.
L'impression 3D est de plus en plus utilisée pour fabriquer des prothèses aux animaux blessés. Avant Bagpipes, le bec de l'aigle Beauty avait été reconstitué grâce à cette technologie et, dernièrement, la carapace de Freddy la tortue brésilienne a pu être consolidée grâce à une prothèse 3D.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte