C'est une émission – ou plutôt un monument télévisuel – qui a fait parler sur les réseaux sociaux ce lundi 11 mai 2015 et notamment aux États-Unis. Cette émission c'est American Idol, l'émission de télé-crochet que l'on connait en France sous le nom d'À la Recherche de la Nouvelle Star, puis juste Nouvelle Star. American Idol c'est cette sélection - parfois vache - de candidats ne chantant… pas toujours juste, son jury souvent agrémenté de célébrités : Katy Perry, Mariah Carey, Jennifer Lopez etc.
Après 15 saisons, la FOX a annoncé que la prochaine saison sera la dernière la faute aux audiences déclinantes. Sur Internet, il y a ceux qui se réjouissent de voir mourir ce show dont ils ne supportaient plus la recette. Et il y a ceux qui sont inconsolables ou qui, au moins, admettent qu'ils éprouveront de la nostalgie en voyant ce programme, né en 2002, mourir dans les prochains mois.
Mais après 15 saisons que retenir de cette émission culte ? Pas grand-chose en France. Les gagnants ont souvent réalisé des carrières éclairs et rares sont ceux dont la musique a réussi à traverser l'Atlantique.
Quelques exemples néanmoins des rescapés qui doivent tout à l'émission et à leur talent : Adam Lambert ou la première gagnante Kelly Clarkson.
Si vous pensiez enfin être à la pointe du langage Internet parce que vous arrivez à décoder les "LOL", "OMG" et autres "MDR" dans les textos ou sur Facebook… Vous avez peut-être déjà un train de retard… C'est une étude très sérieuse du réseau social Instagram. D'après des courbes comparatives on peut voir que les mots ont été remplacés par ces acronymes, ces LOL etc Et que ces même mots sont peu à peu remplacé par les émojis ou émoticons. Vous savez il s'agit de ces petits dessins que l'on trouve maintenant dans les claviers des smartphones Apple ou Android et qui permettent d'envoyer des petits dessins, des smileys, des cœurs, des Tour Eiffel, des pommes, des chats etc... Il y a aujourd'hui 722 émojis et ce sont de vrais hiéroglyphe de la culture Internet et de notre époque.
On compte, dans la catégorie des choses absurdes, un traducteur de l'anglais vers l'émoji par exemple. Un internaute a même retranscris le roman Moby Dick entièrement en émoji. Barack Obama lui-même a remercié très chaleureusement le Premier ministre japonais, en visite officielle il y a quelques jours, pour la création de ces symboles.
Et si vous vous posez la question : les Français sont les deuxièmes à utiliser le plus les émojis dans le monde, derrière les Finlandais et devant les Britanniques, les allemands et les Italiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte