Imaginons que vous passez votre réveillon du nouvel an dans un appartement sous-loué à des particuliers, et que vous découvriez que quelqu'un vous a filmé à distance via une caméra de sécurité dirigée droit sur votre lit. C'est ce scénario cauchemar que raconte un internaute, sur le site de partage communautaire Reddit. Selon les dires du locataire, le couple a découvert le dispositif espion au fond d'un panier. Beaucoup de réponses ont conseillé au couple d'appeler la police voire de porter plainte contre le propriétaire.
À mi-chemin entre la chambre d’hôtel et une banale chambre d'amis, les locations Airbnb sont dans une zone intermédiaire, dont la situation juridique reste floue. Si les propriétaires ont le droit d'assurer la protection de leurs habitats par l'usage de caméras de sécurité, les locataires doivent être assurés de voir leur vie privée respectée, notamment dans des espaces comme les chambres ou les salles de bain.
Le site de location précise dans ses conditions d'utilisation la nécessité d'être "attentif au respect de la vie privée" des voyageurs, et de communiquer "très clairement sur le fait qu'il y a une vidéo surveillance ou tout autre équipement de surveillance dans et autour" du logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte