Cette application devrait permettre de faciliter le don d’organe en Suisse qui fait partie des plus mauvais élèves européens en la matière, alors qu’environ 1200 personnes sont actuellement en attente d’un don dans le pays. Cela est dû entre autres au fait que moins de 5% des donneurs portent sur eux une carte de donneur sur eux, ce qui pousse les proches à prendre une décision à la place du défunt.
C’est à ce moment que cette application médicale, dont le procédé a été mis au point par le Dr Jocelyn Corniche, anesthésiste au CHUV, entre en jeu. Lorsque le patient passe devant une balise d’hôpital, l’application se déclenche. Une borne Bluetooth affiche sur l’écran du portable les renseignements nécessaires comme les médicaments pris, les éventuelles allergies, les contacts à prévenir ainsi que les intentions de la personne quant aux organes qu’il est prêt à donner. Selon la Swisstransplant, il s’agirait là d’une première mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte