La plus indispensable est de loin la pince universelle, que tout bricoleur se doit de posséder pour les menus travaux du quotidien. De même, il est recommandé d'avoir à portée de main des tenailles pour arracher les clous et les tiges filetées, ainsi qu'une pince multiprise pour maintenir des objets de taille et de forme variables. Pour les travaux électriques, il est également nécessaire de disposer d'une pince coupante et d'une pince à dénuder. Enfin, vous pouvez acquérir des modèles particuliers pour des besoins spécifiques : la pince à cintrer pour la plomberie, la pince Brucelles pour les objets délicats, la pince à becs plats pour atteindre les éléments difficiles d'accès, etc.
Lors de votre choix en magasin, il est important de tester le confort d'usage de la pince, qui est impacté par l'ergonomie des branches et la présence d'un ressort d'appel qui maintient la pince en position fermée pour faciliter les travaux. Par ailleurs, la durée de vie d'une pince dépend des alliages qui la composent : préférez les outils en acier chromé, en acier au molybdène ou en acier au vanadium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte