1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Maison, Jardin, Cuisine, Détente : La piscine Molitor rouvre ses portes
2 min de lecture

Maison, Jardin, Cuisine, Détente : La piscine Molitor rouvre ses portes

La piscine Molitor a été rénovée en hôtel de luxe, avec une déco très réussie.

Le bassin d'été de la piscine du Molitor
Crédit : Agence Nuel – Gilles Trillard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La piscine Molitor, à Paris, vient d’ouvrir après de longs mois de travaux.  Les lieux ont été refait à l’identique et c’est très réussi.
La piscine a été créée en 1929, par l’architecte Lucien Pollet. Un lieu Très art déco qu’ils ont su retrouver tout en apportant une modernité.
Par exemple dans le restaurant, sur un mur brun foncé, on retrouve les 6 vitraux des ateliers Louis Barillet restaurés avec de magnifiques baigneuses en bonnet de bain, et des patineuses aussi, parce que Molitor c’était une patinoire l’hiver.

Le restaurant de la piscine Molitor
Crédit : Agence Nuel – Gilles Trillard

Au sol, une mosaïque jaune, et certaines tables et fauteuils du restaurant sont plus bas que les autres. Les tables font 50 cm de haut au lieu des 75 habituels. C’est une vraie tendance en déco aujourd’hui et c’est confortable.

Un lieu de modernité

Déjà en 29, il y avait bar, tabac, restaurant, et salon de coiffure. C’était the place to be. C’est là qu’en 1946, a été présenté le premier bikini. Le solarium avait beaucoup de succès car il était réservé aux seins nus.  On ne venait pas que pour se baigner.  
Et aujourd’hui, il y a en plus un hôtel. Côté chambre, c’est le grand luxe. 5 étoiles avec accès aux bassins. Les chambres sont belles mais un peu aseptisées, on va dire qu’elles sont faites pour plaire à tout le monde. 

L'hôtel du Molitor
Crédit : Alexandre Soria

95% des chambres donnent sur le bassin, mais on ne peut pas ouvrir les fenêtres car les rambardes sont d’époque et ne correspondent plus aux normes. 
La piscine, c’est le clou ! Deux bassins, un d’hiver, un d’été, entourés des mythiques cabines aux portes bleues. On ne pourra plus s’échanger des petits baisers à l’intérieur parce que les cabines sont vouées à être des lieux d’expos : une œuvre par cabine.

Des mosaïque d'origine

À écouter aussi

Les mosaïques jaunes, autour du bassin d’hiver, sont d’origine. Ils ont même retrouvé l’artisan de l’époque qui a pu les restaurer. La verrière est semblable à celle de 1929,  ainsi que le jaune tendre de l’époque.
Les luminaires sont sublimes. Il y a des paravents en verre qui viennent de la Samaritaine. Non il faut y aller. C’est vraiment à voir.
Le prix d'entrée, 180 euros, fait polémique. C’est cher parce que c’est comme la piscine privée d’un grand hôtel. Mais il ne faut jamais se priver de voir les belles choses. Soyez malin : allez boire un café au bar, vous pourrez même vous installer sur les coursives du bassin pour découvrir ce qui a été la piscine la plus courue de Paris.

La piscine du Molitor
Crédit : Agence Nuel – Gilles Trillard

À écouter

Maison, Jardin, Cuisine, Détente : La piscine Molitor rouvre ses portes
00:12:56

Le site officiel : www.mltr.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte