Au début des années 60, un groupe niçois enflamme la France et met le doigt sur les folles nuits d'un petit village, un port de pêcheurs tout au bout d'une route sans cesse encombrée. Les chats sauvages composent Twist à Saint-Tropez en 1961. Au chant, Dick Rivers est survolté.
Place des Lices, Eddy Barclay joue à la pétanque, Eddy Mitchell, Gainsbourg, Johnny sirotent un pastis... Une époque "beaucoup moins formatée qu'aujourd'hui", explique Simone Duckstein qui dirigeait le légendaire hôtel de la Ponche, où Roger Vadim et Brigitte Bardot dormaient pendant le tournage de Et dieu créa la femme.
La pochette du 45 tours de Twist à Saint-Tropez était ornée du célèbre dessin de Siné, cinq matous en train de twister. Si le groupe ne reprendra jamais cette chanson sur scène, Les chats sauvages ont fait ronronner de plaisir cette génération de chanteurs insouciants. Tous se retrouvaient là, dans un tout petit village sauvage du Var à la lumière vertigineuse.
A partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte