1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ford lance une voiture pour lutter contre les allergies
1 min de lecture

Ford lance une voiture pour lutter contre les allergies

REPLAY - Le constructeur américain Ford promeut un nouveau système de filtration d'air pour optimiser la sécurité routière. Ce dispositif permet d'éviter aux conducteurs allergiques au pollen d'éternuer au volant.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Ford lance une voiture pour lutter contre les allergies
00:01:52
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand on éternue au volant, on ferme automatiquement les yeux et cela peut être dangereux en voiture. Cela ne dure que 36 milisecondes. Pourtant, éternuer peut entraîner une perte d'attention de plus de 20 mètres lorsque l'on roule à 90 kilomètres/heure. Pour ceux qui souffrent d'allergie, c'est encore plus fort.

D'où l'idée de Ford d'introduire dans l'habitacle des systèmes de filtration d'air très puissants. Ce sont des charbons actifs que l'on trouve également dans les masques à gaz, et même dans les combinaisons de cosmonautes. Des capteurs situés à l'extérieur de la voiture détectent le niveau de monoxyde de carbone et de dioxyde d'azote. En cas de pollution, automatiquement un système de filtration et de recyclage de l'air se met en marche.

Cela permet de bloquer aussi bien les particules fines que le pollen. C'est un plus pour la sécurité, car selon le constructeur le pollen augmente de 33% le risque d'accidents pour les asthmatiques et tous ceux qui souffrent du rhume des foins.

Un plus aussi pour le portefeuilles

Ce système est un plus pour la santé, mais aussi pour le portefeuilles. Ce système, qui équipe la nouvelle Ford Mondeo, a été testé pendant des mois aussi bien dans un trafic urbain dense avec une grosse pollution, que sur des routes de campagnes. Verdict : il est beaucoup plus résistant que tout ce qui existe déjà. Il affiche une durée de vie deux fois plus longue. Ainsi, le filtre se change seulement tous les 30.000 kilomètres, soit environ tous les deux ans.

Pour Ford et les constructeurs, cela représente un marché énorme. On estime qu'un Européen sur quatre est sensible au rhume des foins.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte