Les robinets anciens fonctionnent grâce à un joint de compression fixé à l'extrémité d'une tige filetée, qui est actionnée à l'ouverture et à la fermeture du robinet. Lorsque ce joint est usé ou rongé par le calcaire, il provoque la fuite du robinet.
Retirez le mécanisme du robinet en desserrant la vis de fixation qui est généralement dissimulée sous le capuchon bleu et rouge ou sous le logo de la marque. Vous accéderez ainsi au joint défectueux que vous pouvez retirer avec un tournevis ou une pince multiprise.
Détartrez le tout avec du vinaigre blanc puis placez un nouveau joint identique avant de remonter le mécanisme du robinet.
De leur côté, les mitigeurs modernes embarquent un système de disques céramiques qui règle le débit et la température de l'eau.
Du fait de l'absence de joint de clapet, il est nécessaire de remplacer l'ensemble de la cartouche pour faire cesser la fuite. Retirez le mécanisme du robinet pour accéder à la cartouche en suivant la méthode citée plus haut.
Remplacez-la par un modèle identique tout en détartrant les éléments du robinet. Remontez le mécanisme puis rebranchez l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte