Le badigeon est un mélange d'eau, de chaux aérienne et de pigments colorés qui donnent sa teinte finale au produit. Lors de la préparation du mélange, il faut additionner trois volumes d'eau pour chaque volume de chaux afin d'obtenir une peinture fluide. Si vous préférez au contraire une peinture épaisse, rajoutez davantage de chaux. Notez par ailleurs qu'il faut toujours appliquer au moins trois couches de chaux sur la surface ; il est inutile de teinter la première couche, conservez donc les pigments pour les couches suivantes.
Le badigeonnage à la chaux sera réalisé de préférence sur un support poreux tel que de l'enduit de terre (à l'extérieur) ou du plâtre (à l'intérieur). La chaux n'est en revanche pas compatible avec les métaux. L'application se fait par couches minces successives, à l'aide d'un pinceau plat ou d'une brosse rectangulaire. Les premières couches doivent être déposées horizontalement, toujours dans la même direction, tandis que la couche finale de chaux doit être appliquée verticalement. N'oubliez pas de laisser sécher chaque couche pendant la durée préconisée par le fabricant, généralement indiquée sur l'emballage du produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte