1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment avoir une ambiance bistrot chez soi
1 min de lecture

Comment avoir une ambiance bistrot chez soi

REPLAY - Chaise en métal, table en bois et lumière tamisée sont typiques d'une ambiance de bistrot.

Pour avoir une ambiance bistrot, chiner une table dans une brocante
Crédit : iStock
Comment avoir une ambiance bistrot chez soi
00:03:20
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il est possible de recréer une ambiance bistrot à la maison. On trouve dans les brocantes des pieds sans le plateau qui été cassé ou piraté. Comment les rénover ? Commencez par aller dans votre magasin de bricolage et faites découper le plateau en médium, assez épais (3 centimètres environ).

Recouvrir la table d'anciennes cartes

Avant de le fixer aux pieds, décorez-le avec des cartes routières. Une suffira amplement puisque nous allons recouvrir le plateau de la table avec cette carte découpée en morceaux et en bandes. Ensuite, collez-les avec la technique du vernis colle. Trempez votre pinceau dans le vernis colle et badigeonnez votre morceau de carte. Il faut faire une superposition de bandes. Le décor sera beau, et une fois que ce sera sec, appliquez une dernière couche avec un vernis costaud pour protéger contre l’eau et les tâches. 

Confectionnez aussi un mur en ardoise. Utilisez donc de la peinture ardoise. Faites aussi une imitation métal. 
Cette peinture à base de pigments métalliques s’applique sur n’importe quel support : du bois, du métal, du formica, même du plastique. Ce qui compte vraiment, c’est l’enduit de préparation. Poncez un peu le support  avec du papier de verre (240) et appliquez ensuite la peinture. Recouvrez vos tabourets, un objet ou même un meuble.  

Une lumière tamisée

Pour l’éclairage, rajoutez un moule à gâteau. Si vous avez une ampoule sur un mur, prenez un vieux moule rond à brioche. Accrochez-le au mur pour cacher l’ampoule. Pensez à mettre une ampoule LED, sinon le moule deviendra vite brûlant. Il est aussi possible de faire quelques trous dans le moule avec une perceuse.

À lire aussi

Le métal perforé laissera passer la lumière et ce sera encore plus réussi. Et si on est un peu plus fortuné, on peut aussi faire un mur ou la partie d’un mur avec des carreaux de métro. Ce ne sont pas les plus chers dans les magasins de bricolage et ils sont indémodables.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte