1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Animaux Fantastiques" : l'homosexualité tue de Dumbledore agace Ian McKellen
1 min de lecture

"Les Animaux Fantastiques" : l'homosexualité tue de Dumbledore agace Ian McKellen

L'acteur britannique, qui a refusé de jouer le rôle du directeur de Poudlard dans la saga "Harry Potter", trouve dommage que l'homosexualité du personnage soit seulement évoquée, mais jamais montrée.

L'acteur Ian McKellen a refusé de reprendre le rôle de Dumbledore dans la saga Harry Potter, après la mort de Richard Harris.
Crédit : JOHN MACDOUGALL AFP
Emeline Ferry

On pense souvent que c'est lui qui incarne Dumbledore dans la saga Harry Potter. Mais l'acteur qui joue Gandalf dans le Seigneur des anneaux n'a jamais joué dans les films des aventures du célèbre sorcier. À la mort de Richard Curtis en 2002, il a refusé de reprendre le rôle, mais continue de s'exprimer à ce sujet. 

Dans un interview au magazine Time Out, le comédien homosexuel et militant pour les droits des personnes LGBTQ+ s'exprime à propos de la polémique autour de l'homosexualité de Dumbledore. Ian McKellen explique regretter le fait que l'on évoque l'orientation sexuelle du directeur de Poudlard, sans jamais la traiter explicitement à l'écran, dans le prochain volet des Animaux Fantastiques, qui sortira en novembre 2018.

"C'est dommage. Mais personne n'attend Hollywood pour commenter la société, n'est-ce pas ?", s'agace-t-il. "Ils n'ont découvert la présence des Noirs dans le monde que très récemment. Hollywood a maltraité les femmes de toutes les façons possibles tout au long de son histoire. Les hommes gays n'existent pas. Ni dieux ni démons (film de 1998) a été le moment où Hollywood a commencé à admettre qu'il y a avait des homos tout autour, même si la moitié d'Hollywood était gay", ajoute l'acteur.

Dumbledore sera de retour dans "Les Animaux Fantastiques 2"
Crédit : Warner Bros

Le site Komitid rappelle que les fans de la saga dénoncent, eux aussi, les choix scénaristiques concernant l'homosexualité de Dumbledore. Il aborde la notion de "straightwashing", c'est-à-dire le fait d'assimiler des normes culturelles hétérosexuelles à des personnes dont l'orientation sexuelle n'est pas hétérosexuelle. C'est un phénomène d'homophobie intériosée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte