On vous embraque au Festival de Cannes
2 min de lecture Classique

Un album consacré à Schubert pour le pianiste français David Fray

REPLAY - Le nouveau disque du pianiste s'intitule "Fantaisie". Le musicien joue à quatre mains avec son ami et professeur Jacques Rouvier.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Un album consacré à Schubert pour le pianiste français David Fray Crédit Image : Warner Bros / Erato | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour et Martin Cadoret

La sonate Fantaisie en sol majeur, qui donne son nom au disque, pose l'ambiance de l'album. David Fray est issu d'une famille de musiciens, originaire des Pyrénées, comme son accent l'indique. Il a d'ailleurs étudié au conservatoire de Tarbes avant d'arriver à Paris où il vit aujourd'hui. À 33 ans, il a déjà presque 10 albums à son actif, et reconnait que Schubert est un de ses compositeurs préférés.

Schubert est mort jeune, à 31 ans, et sa notoriété aura eu du mal à dépasser Vienne et l'Autriche de son vivant. Beaucoup de ses pièces sont restées longtemps méconnues, d'ailleurs sur le millier d'œuvres qu'il a écrites, seules une trentaine ont été publiées de son vivant.

Une oeuvre pour 4 mains

Il a notamment composé pas mal d'œuvres pour 4 mains comme la Fantaisie en Fa Mineur. "Une part fondamentale" dans l'oeuvre du compositeur comme l'indique David Fray : "Ce sont des formes faciles à exécuter dans le cadre d'un salon avec des amis. C'est le symbole aussi de la musique partagée, de l'amitié." Schubert lui-même disait que cette grande pièce était sa plus "parfaite", passant de grands moments de calme à une vraie rage, donc très emblématique de cette musique ambivalente du compositeur.

À lire aussi
Quatre albums pour réécouter Monteverdi classique
Claudio Monteverdi fête ses 450 ans : sélection d'albums

Un travail entre amis

En musique, une "fantaisie" est une pièce qui n'a pas vraiment de forme définie, un peu comme une improvisation, mais écrite. Dans le cas de Schubert, ce sont toujours des œuvres très poétiques. Pour l'enregistrement de cette Fantaisie, David Fray a fait appel à son professeur et ami Jacques Rouvier, la seule personne avec laquelle il "envisageait de jouer ces œuvres". Un mentor à qui il rend hommage : "Aujourd'hui je ne serais pas pianiste s'il n'avait pas été là."

L'album Fantaisie de David Fray, paru chez Erato, rencontre un joli succès mérité. Il est captivant, très inspiré, fort en émotion aussi, sûrement par l'association au clavier de ces deux amis. David Fray est en concert ce mardi 7 avril à Draguignan. Il sera également les 6 et 7 mai à la Philharmonie de Paris, et le 19 mai à Montpellier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Classique Laissez-vous tenter Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777292903
Un album consacré à Schubert pour le pianiste français David Fray
Un album consacré à Schubert pour le pianiste français David Fray
REPLAY - Le nouveau disque du pianiste s'intitule "Fantaisie". Le musicien joue à quatre mains avec son ami et professeur Jacques Rouvier.
http://www.rtl.fr/culture/musique/un-album-consacre-a-schubert-pour-le-pianiste-francais-david-fray-7777292903
2015-04-07 11:50:00
http://media.rtl.fr/cache/OOFIWnWDZY2lMxLN-Fl1yA/330v220-2/online/image/2015/0406/7777293024_maxresdefault.jpg