La sonate Fantaisie en sol majeur, qui donne son nom au disque, pose l'ambiance de l'album. David Fray est issu d'une famille de musiciens, originaire des Pyrénées, comme son accent l'indique. Il a d'ailleurs étudié au conservatoire de Tarbes avant d'arriver à Paris où il vit aujourd'hui. À 33 ans, il a déjà presque 10 albums à son actif, et reconnait que Schubert est un de ses compositeurs préférés.
Schubert est mort jeune, à 31 ans, et sa notoriété aura eu du mal à dépasser Vienne et l'Autriche de son vivant. Beaucoup de ses pièces sont restées longtemps méconnues, d'ailleurs sur le millier d'œuvres qu'il a écrites, seules une trentaine ont été publiées de son vivant.
Il a notamment composé pas mal d'œuvres pour 4 mains comme la Fantaisie en Fa Mineur. "Une part fondamentale" dans l'oeuvre du compositeur comme l'indique David Fray : "Ce sont des formes faciles à exécuter dans le cadre d'un salon avec des amis. C'est le symbole aussi de la musique partagée, de l'amitié." Schubert lui-même disait que cette grande pièce était sa plus "parfaite", passant de grands moments de calme à une vraie rage, donc très emblématique de cette musique ambivalente du compositeur.
En musique, une "fantaisie" est une pièce qui n'a pas vraiment de forme définie, un peu comme une improvisation, mais écrite. Dans le cas de Schubert, ce sont toujours des œuvres très poétiques. Pour l'enregistrement de cette Fantaisie, David Fray a fait appel à son professeur et ami Jacques Rouvier, la seule personne avec laquelle il "envisageait de jouer ces œuvres". Un mentor à qui il rend hommage : "Aujourd'hui je ne serais pas pianiste s'il n'avait pas été là."
L'album Fantaisie de David Fray, paru chez Erato, rencontre un joli succès mérité. Il est captivant, très inspiré, fort en émotion aussi, sûrement par l'association au clavier de ces deux amis. David Fray est en concert ce mardi 7 avril à Draguignan. Il sera également les 6 et 7 mai à la Philharmonie de Paris, et le 19 mai à Montpellier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte