Mozart et Bizet sont dans les Classiques d'Or RTL du mois de septembre

Des rééditions dépoussiérées de 5 opéras incontournables signés Mozart, Puccini, ou encore Bizet. Il s'agit des Classiques d'Or RTL du mois de juin 2016.

>
Mozart et Bizet sont dans les Classiques d'Or de septembre 2016 Crédit Image : AFP Crédit Média : Charlotte Latour

Cinq opéras majeurs, cinq œuvres de légende enregistrées dans les années 60, viennent de prendre un petit coup de jeune et il sont dans les coffrets Classique d’Or de ce mois de septembre. Cinq pépites de l’opéra, incontournables dans la discothèque classique idéale. Des rééditions d’enregistrements anciens, remastérises, rajeunis, car nettoyés de tout bruit parasite, souffle et autre impureté.

Le premier de la série n'est autre que Don Giovanni de Mozart, de 1959. Dans la fosse d’orchestre, le chef adulé, Carlo Maria Giulini, 45 ans et qui pourtant n’avait encore jamais dirigé cette œuvre. C’est aussi le premier grand rôle rôle d’opéra au disque pour la soprano australienne Joan Sutherland (celle qu’on surnommait "La Stupéfiante") en Donna Anna. Et puis à ses côté pour Don Giovanni, un baryton viennois Eberhard Wächter qui deviendra ensuite le directeur de l’opéra de Vienne. Voilà pourquoi ce sont des albums de légende ces coffrets, parce qu’ils sont interprétés par les plus grands noms du lyrique.

Maria Callas et "Tosca" de Puccini

En 1965, c'est l’année où Maria Callas décide de se retirer de la scène. Elle enregistre pour la deuxième fois Tosca de Puccini. Femme convoitée qui devient un instrument politique, c'est le rôle dans lequel elle fait ses débuts sur scène en 1942 en Grèce. Un de ses rôles fétiches, en tant que grande tragédienne. Beaucoup l’ont même appelée "la Tosca du Siècle". Avec ce travail de nettoyage on retrouve la pureté, la clarté de la voix de Callas. À la baguette cette fois, le chef préféré de la cantatrice : Georges Prêtre, 92 ans aujourd’hui. Et puis, il y a dans ces rééditions de très belles photos en noir et blanc des enregistrements de l’époque : on voit par exemple la diva tirée à 4 épingles en train de chanter, écoutée attentivement par des choristes impressionnés. 

Autre opéra : La Flûte Enchantée de Mozart dans une version de 1964. C’est peut-être la pièce qui a demandé le plus de travail aux ingénieurs du son des mythiques studios d’Abbey Road à Londres parce que les bandes originales étaient très endommagées. Œuvre dirigée par le non moins mythique Otto Klemperer, assistant de Gustav Mahler, Allemand, exilé aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Carmen et La Traviata ont aussi été retravaillées. Des monuments musicaux à qui la rénovation fait du bien. Le son d’une époque : les années 60/70 encore plus agréables à écouter avec ces albums Classique d’OR parus chez Warner.

La rédaction vous recommande
par Charlotte LatourJournaliste RTL
Suivez Charlotte Latour sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784951439
Mozart et Bizet sont dans les Classiques d'Or RTL du mois de septembre
Mozart et Bizet sont dans les Classiques d'Or RTL du mois de septembre
Des rééditions dépoussiérées de 5 opéras incontournables signés Mozart, Puccini, ou encore Bizet. Il s'agit des Classiques d'Or RTL du mois de juin 2016.
http://www.rtl.fr/culture/musique/mozart-et-bizet-sont-dans-les-classiques-d-or-rtl-du-mois-de-septembre-7784951439
2016-09-22 10:23:54
http://media.rtl.fr/cache/N9dS3ZnQlg_-IqpL-L9UAg/330v220-2/online/image/2016/0922/7784951643_maria-callas.jpg