"Être sur scène est ma manière de remercier les gens", explique Louane

REPLAY / INTERVIEW - Un premier album écoulé à 700.000 exemplaires, un César et une première tournée qui vient de débuter. Rencontre avec Louane, en marge de son concert au Mans.

>
"Être sur scène est ma manière de remercier les gens", explique Louane Crédit Image : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP Crédit Média : Steven Bellery

Louane est la chanteuse la plus populaire de l'année. Son premier album a séduit 700.000 acheteurs. Elle a reçu un César en février pour son rôle dans La Famille Bélier et elle vient de débuter sa première tournée. Rencontre avec la chanteuse de 19 ans au Mans, où elle donnait jeudi dernier l'un de ses premiers concerts.

Une boule à facette en forme de lune au plafond. Un gros cube posé sur la scène. Dedans ? Une silhouette apparaît. Un panneau translucide s'ouvre et laisse apparaître Louane. Pantalon noir, tee-shirt pailleté, cheveux détachés. Elle entonne Jeune. Des néons colorés entourent le cube. Quatre musiciens accompagnent Louane. La chanteuse a réarrangé tous ses morceaux. Elle enchaîne Du courage, Alien, Tourne, 3 inédits de la réédition. Et ses succès comme Jour 1. Louane étonne par son naturel. Sa voix s'est affirmée. Elle chante mieux que sur disque, c'est rare. Elle occupe l'espace, sautille, fait applaudir sans cesse son jeune public. Elle interprète La fuite sous un parapluie. Joue avec une boîte à rythmes. Reprend bien sûr Je vole et un titre de Renaud : La mère à Titi.

Peur et impatience

Le décor est sobre. Le gros cube se colore de tons flashys. Le panneau diffuse des vidéos. Cette tournée, Louane l'attendait avec impatience. "C'était une hâte, j'avais peur aussi, mais c'est normal, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. On est partis dans un truc vraiment pop, un peu rock parfois. Je voulais quelque chose de très pur, centré sur la musique. Je peux enfin rendre tout le bonheur que les gens m'ont apporté depuis que j'ai commencé. En ce moment, être sur scène est ma manière de les remercier", explique la jeune femme à RTL.

2015 aura été une année exceptionnelle pour elle. Elle est l'artiste française à avoir vendu le plus de disques cette année. Sa tournée est complète. Elle prépare donc une deuxième partie, dans les Zéniths. Nous lui avons demandé comment elle vivait ce tourbillon. 

"Il est effrayant et porteur ! lance Louane. Je suis très contente d'avoir vécu tout ce que j'ai vécu. C'est une grosse responsabilité, je suis en train de devenir adulte et je ne sais pas encore ce que je suis, même si je suis ne train de me découvrir", explique Louane, qui avoue ne pas vouloir être définie comme un modèle. Beaucoup de jeunes gens et d'enfants étaient pourtant dans la salle au Mans.

Sur scène, je peux enfin rendre tout le bonheur que les gens m'ont apporté.

Louane

Pour la suite, Louane veut se laisser porter par le vent. la jeune femme confie qu'elle écrit beaucoup de chansons en ce moment... Même si un deuxième album n'est pas encore en projet. Elle va d'abord sortir Chambre 12 en Allemagne et au Québec. Puis, elle fera son retour sur un plateau de cinéma en septembre 2016. Un projet encore secret que Louane évoque ce matin du bout des lèvres. "La seule chose que je peux dire c'est que c'est très différent de La famille Bélier", mais je pense que ce n'est pas un rôle dans lequel les gens m'attendent", explique-t-elle.

Louane a donc un agenda surchargé qui l'empêchera, par ailleurs, de faire son entrée dans la troupe des Enfoirés. Elle chante sur le single qu'on dévoilera début janvier, en exclusivité sur RTL. Mais elle ne sera pas à Bercy pour l'enregistrement des concerts.

Elle est en tournée partout en France. La révélation de l'année réussit son examen scénique. Elle se produit dans des petites salles jusque début janvier, tout est complet. Elle débutera donc le 16 mars une tournée des Zéniths de France. Un passage au Zénith de Paris les 18 et 19 mai. Son album Chambre 12 vient d'être réédité avec quatre morceaux inédits.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780767318
"Être sur scène est ma manière de remercier les gens", explique Louane
"Être sur scène est ma manière de remercier les gens", explique Louane
REPLAY / INTERVIEW - Un premier album écoulé à 700.000 exemplaires, un César et une première tournée qui vient de débuter. Rencontre avec Louane, en marge de son concert au Mans.
http://www.rtl.fr/culture/musique/etre-sur-scene-est-ma-maniere-de-remercier-les-gens-explique-louane-7780767318
2015-12-07 09:48:26
http://media.rtl.fr/cache/lJI9og4DqqBkZjnHZsfqmw/330v220-2/online/image/2015/1207/7780767355_3-louane.jpg