En Direct
1 min de lecture
Bob Dylan considère que la "passion appartient à la jeunesse". (archives)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, a annoncé jeudi 13 octobre 2016 l'Académie suédoise. Bob Dylan a été récompensé "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, sous les hourras de l'assistance dans la majestueuse salle de la Bourse à Stockholm.
"Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille, qui doit être déclamée. Si l'on pense aux Grecs anciens, à Sappho, Homère, ils écrivaient aussi de la poésie à dire, de préférence avec des instruments", a-t-elle fait valoir, assurant qu'une "grande unité" avait présidé au vote des académiciens. "Il est extrêmement doué pour la rime. C'est un sampleur littéraire", a-t-elle ajouté.
Il succède à Svetlana Alexievitch (Bélarus) récompensée en 2015 et au Français Patrick Modiano sacré en 2014. Cela faisait des années que Bob Dylan figurait parmi les favoris des parieurs pour ce prix Nobel de la littérature. C'est bien entendu une révolution et une excellente nouvelle pour les États-Unis qui se désespérait de recevoir un nouveau Nobel dans cette catégorie, cela faisait 23 ans qu'un auteur américain n'avait pas été récompensé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte