1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yann Barthès : "Mon équipe a été tabassée par des militants FN"
1 min de lecture

Yann Barthès : "Mon équipe a été tabassée par des militants FN"

Alors que les images seront diffusées ce soir dans "Le Petit Journal" de "Canal +", Yann Barthès est revenu sur l'agression de son équipe de journalistes par des militants FN lors du défilé du 1er mai.

Yann Barthès produit et anime "Le Petit Journal"
Crédit : Patrick Kovarik - AFP
Charlie Vandekerkhove

"Mon équipe a été tabassée par des militants FN", a expliqué lundi matin Yann Barthès, interviewé sur France Inter. Le présentateur est revenu sur l'agression de son équipe de journalistes par des manifestants frontistes lors du défilé du Front national, vendredi 1er mai. N'ayant pas pu obtenir d'accréditation pour le carré presse, l'équipe du Petit Journal de Canal + se trouvait devant la scène de la place de l'Opéra, parmi les militants du parti d'extrême-droite.

Avec pour consigne d'observer les relations entre "l'ancien FN" et la nouvelle garde des dirigeants, les journalistes se trouvaient à proximité de Bruno Gollnisch, ex vice-président du parti, quand celui-ci a attrapé la perche du preneur de son et frappé le cameraman à l'aide de son parapluie. Des images immortalisées par les caméras de BFM TV. Le service d'ordre du Front national, réputé habituellement pour son agressivité, a alors tenté de calmer l'homme politique et d'exfiltrer les journalistes. "Nous avons cette séquence en images, elle sera diffusée ce soir", a précisé Yann Barthès, poursuivant son récit. "C'est sur les trente mètres qui séparent le carré VIP du cordon de sécurité que mes journalistes ont été tabassés", a-t-il précisé.

D'après le présentateur du Petit Journal, seul Bruno Gollnisch savait que les journalistes travaillaient pour cette émission, alors que les militants l'ignoraient. "Cela aurait pu arriver à n'importe qui", a-t-il estimé, assurant que la violence de cette agression était "une première, en 10 ans de Petit Journal". D'après lui, les trois journalistes agressés réfléchiraient actuellement à un dépôt de plainte. L'émission reviendra longuement sur ces événements dans son édition de ce soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte