1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Victoires de la musique classique : succès surprise de Julie Fuchs et Radulovic
1 min de lecture

Victoires de la musique classique : succès surprise de Julie Fuchs et Radulovic

La soprano Julie Fuchs et le violoniste Nemanja Radulovic ont remporté lundi les Victoires de la musique classique dans les catégories "artiste lyrique" et "soliste instrumental.

Le Serbe Nemanja Radulovic a remporté les Victoires de la musique classique à Aix-en-Provence lundi 3 février.
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Victoires de la musique classique se sont déroulées lundi 3 février au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. La soprano avignonnaise Julie Fuchs, déjà "Révélation lyrique" des Victoires en 2012, a créé la surprise en dans la catégorie "artiste lyrique". En conjuguant une voix agile et un tempérament généreux sur scène, elle l'emporte devant Sabine Devielhe, qui a fait un début d'année magnifique dans Lakmé à l'Opéra Comique. La jeune normande de 28 ans, qui sera la Reine de la nuit de la prochaine Flûte enchantée en mars à l'Opéra de Paris, semblait archi favorite.

Mais ce n'est pas la seule surprise de ces "Victoires", puisque dans la catégorie soliste instrumental, Nemanja Radulovic, violoniste d'origine serbe au style flamboyant, a emporté la "Victoire", devant le pianiste Adam Laloum, également favori. Plus attendue, la nomination du jeune altiste Adrien La Marca dans la catégorie "Révélation, soliste instrumental", apporte une nouvelle preuve du renouveau de l'alto -aux sonorités graves proches du violoncelle- dans la foulée de ses prédécesseurs Antoine Tamestit et Lise Berthaud. Il a brillamment interprété lundi un extrait de "Roméo et Juliette" de Prokofiev avec son grand frère Christian-Pierre La Marca au violoncelle et David Kadouch au piano.

La "Révélation lyrique" revient au jeune ténor Stanislas de Barbeyrac, qu'on a entendu récemment dans "Alceste" à l'Opéra de Paris. Il sera prochainement "Arturo" dans "Lucia de Lamermoor" à Marseille. Les Victoires de la musique, diffusées à une heure de grande écoute (20H45) sur France 3, France Inter et France Musique représentent, avec ses 1,9 million de téléspectateurs l'an dernier, le plus grand concert de l'année à la télévision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte