Une surprise peut en cacher une autre. Après avoir profité de la keynote d'Apple pour dévoiler et partager gratuitement son 13ème album, Songs of innocence, U2 a étonné les fans ou curieux français qui ont épluché le livret digital offert avec le nouvel opus. On y trouve en effet le nom de l'homme politique français Christian Estrosi.
Parmi les nombreuses personnalités citées dans les remerciements, on ne s'étonne pas de reconnaître les artistes ayant pu inspirer le groupe comme Jeff Koons, le chanteur Lou Reed, la chanteuse Lykke Li, le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, le réalisateur Spike Jonze, l'ex-membre d'Oasis, Noel Gallagher, l'artiste controversé Damien Hirst, le leader d'Interpol Paul Banks, le chanteur R'n'B Usher ou encore la diva Adele parmi les plus prestigieux.
En ce qui concerne les Français, on peut trouver logique de lire les noms du directeur général de la Maison de disques Barclay, Olivier Descroix, et celui de Pascal Nègre, président directeur général d'Universal. En revanche, l'inscription la plus improbable est sans doute celle en référence au maire de Nice, "Thanks to Christian Estrosi" (grâce à Christian Estrosi), écrite entre les noms Neil McCormack, journaliste musical et écrivain, et Paul Allen, co-fondateur de Microsoft.
Thanks to Christian Estrosi
Le groupe U2
Le maire de Nice est donc bien remercié par Bono et sa bande au même titre que les stars d'Oasis et Coldplay. Mais que vient faire l'homme politique au milieu de cette longue liste ? Rien d'anormal, selon le principal concerné, qui s'est empressé d'envoyer un tweet de remerciement à son "ami Bono".
Les raisons de ce remerciement ne sont en réalité pas difficile à trouver. Bono possède une maison dans la commune d'Èze, située à une trentaine de kilomètres de Nice. Le groupe a, selon Nice Matin, peaufiné son dernier album sur place.
Selon le Huffington Post, le chanteur et l'homme politique sont "amis" et se connaissent depuis un repas organisé, à Nice, par Elton John, qui possède une maison dans la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont Bono a été fait "citoyen d'honneur" le 20 juin 2014, apprend-on sur le site de Christian Estrosi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte