Il y aura un avant et un après, c'est un coup marketing exceptionnel. C'est un procédé révolutionnaire utilisé par U2 pour dévoiler son 13ème album : il a été rendu disponible gratuitement en téléchargement. Un disque attendu par les fans depuis 2009.
En offrant de cette manière ses 11 nouvelles chansons, le groupe de Bono touche 500 millions d'abonnés à la plateforme musicale iTunes. Les musiciens ont dû passer un contrat très juteux avec la firme Apple. C'est donc un buzz planétaire, les retombées seront considérables, y compris en terme de ventes, ce qui n’empêchera pas les nombreux fans d'acheter l'album lorsqu'il sortira en magasins le 13 octobre.
Songs of Innocence est indéniablement un album de U2 qui a des arguments : on retrouve l'énergie et le son qui ont fait la légende du groupe, des guitares sublimes, et, l'inspiration est claire : les Irlandais rendent hommage à la musique qui les a inspiré et poussé, celle qu'ils écoutaient dans les années 1970 à Dublin : hommage à Bob Dylan, aux Clash, à la Californie des Beach Boys, et aux Ramones.
L'album est peut-être le plus nostalgique et le personnel du groupe : Bono chante "un coeur brisé est un coeur ouvert", "j'ai parcouru beaucoup de chemin mais je ne suis pas encore arrivé là où j'ai besoin d'être". Il rend aussi hommage à sa maman, et chante la rue de son enfance Cedarwood Road.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte