1 min de lecture

Steven Spielberg quitte Disney et revient chez Universal

Le réalisateur américain Steven Spielberg a annoncé qu'il revenait dans le giron d'Universal et qu'il ne reconduisait donc pas le contrat avec Disney, qui distribuait ses films ces dernières années.

Steven Spielberg

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Julien Quelen & AFP

Steven Spielberg et Disney, c'est fini. Alors que le contrat entre le géant de la distribution et Dreamworks, la société de production du réalisateur américain, prend fin à l'été 2016, le légendaire cinéaste américain va revenir "à la maison", chez Universal. "Nous ne pourrions être plus heureux de travailler à nouveau avec Steven", se sont réjouis dans un communiqué Jeff Shell et Donna Langley, dirigeants de la division de films d'Universal, chez qui Spielberg avait commencé sa carrière. 

Parallèlement, Dreamworks s'allie aux maisons de production Participant Media, Reliance Group et Entertainment One pour former un nouveau groupe dénommé Amblin Patners. Cet accord s'accompagne par ailleurs d'une recapitalisation, dont 500 millions de dollars d'emprunts émis par la banque JPMorgan Chase. Amblin a signé un accord pluriannuel avec Universal Pictures pour distribuer ses films et en assurer la promotion, à raison de quatre à sept films chaque année. "Ses films mythiques ont résisté à l'épreuve du temps et sont adorés par le public dans le monde entier. Nous nous réjouissons de travailler avec Steven et Amblin Partners après une année 2015 record", ajoute le communiqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info