L'affaire Harvey Weinstein, qui secoue depuis quelques semaines Hollywood, ne serait pas un cas isolé. Loin de là. C'est en tout cas ce que redoute l'actrice française Julie Delpy, pour qui il est possible que l'affaire "Weinstein ne soit que la partie visible de l'iceberg". Celle qui a été naturalisée américaine en 2001 a également déclaré avoir reçu "une proposition malsaine" d'un réalisateur lors d'une audition alors qu'elle était âgée de 13 ans.
Dans un communiqué transmis par mail samedi 21 octobre tard dans la soirée, Julie Delpy juge "essentiel que les femmes parlent du harcèlement sexuel". Elle explique n'avoir pour sa part croisé l'"ogre" Harvey Weinstein "que dans des grosses soirées officielles" et souligne avoir "toujours été très claire et féroce sur ce sujet". "J'ai même parlé du harcèlement quand j'étais en France à mes débuts car le milieu en France n'a rien à envier à Hollywood", ajoute l'actrice de 47 ans.
Il est temps que les femmes parlent
Julie Delpy
"À l'âge de 13 ans (...) durant l'une de mes premières auditions, un réalisateur m'a fait une réflexion/proposition malsaine, il s'est pris le script dans la figure et ma réputation de chieuse a commencé", raconte la réalisatrice de 2 Days in Paris, 2 Days in New York, Le Skylab et Lolo. "J'ai pleuré dans les bras de mon père (l'acteur Albert Delpy, ndlr), dans le métro après cette horrible rencontre, mon père voulait casser la gueule à ce réalisateur de troisième zone", poursuit-elle, sans le nommer.
Julie Delpy pousse ainsi les victimes à libérer leur parole : "Il est temps que les femmes parlent, pas seulement du harcèlement mais aussi de l'abus psychologique et physique dont beaucoup sont victimes dans leur travail et leur couple", estime en effet l'actrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte