La séquence a fait couler beaucoup d'encre au cours de la semaine écoulée. Samedi 30 septembre, Sandrine Rousseau était invitée sur le plateau de l'émission On n'est pas couché sur France 2. L'ancienne secrétaire nationale adjointe du parti Europe Écologie - Les Verts (EELV) venait présenter son livre, Parler, où elle évoque les violences faites aux femmes et l'affaire Denis Beaupin, ancien député écologiste contre lequel elle avait porté plainte pour agression sexuelle. Une démarche qui n'a pas aboutie puisque la justice a estimé que les faits étaient couverts par la prescription.
Sur le plateau, Christine Angot, au côté de Yann Moix, avait laissé éclater sa colère alors que Sandrine Rousseau répondait aux questions de Laurent Ruquier. "Arrêtez de dire des trucs comme ça ! Attendez, moi je retourne dans ma loge, je ne peux pas entendre des trucs comme ça", avait alors violemment réagi l'écrivaine. Larmes aux yeux et sanglots étranglés dans la voix, l'écologiste a tenté de poursuivre son propos, soulignant qu'au sein de son parti politique, "personne ne [l]'a écoutée".
Une semaine après la diffusion de l'émission, Laurent Ruquier devrait prendre la parole durant le talk-show diffusé samedi 7 octobre, selon les informations de Télé Star. Le magazine évoque un message enregistré au cours duquel l'animateur reviendra sur l'altercation entre les deux femmes, qui devrait être diffusée en préliminaire de l'émission.
Selon les informations de L'Express, même les invités ne sont pas au courant de la teneur de l'allocution. Jeudi 5 octobre, lors de l'enregistrement du programme, les télévisions retransmettant l'émission dans les loges ont été coupées. "Ce n'est pas de la censure, mais il faut qu'on éteigne quelques minutes", a justifié une technicienne. "J'ai fait un petit communiqué que vous verrez avant l'émission", a simplement confié Laurent Ruquier à l'hebdomadaire.
Christine Angot et Sandrine Rousseau sont chacune revenues sur l'épisode au cours de la semaine écoulée. La femme politique s'est confiée sur le plateau de Quotidien et a révélé qu'elle avait parlé avec l'intervieweuse après l'enregistrement. Elle "est venue me voir dans ma loge, on s'est parlé. On s'est même embrassées, on s'est fait une bise. On s'est dit que c'était très difficile de parler de ça et qu'il fallait qu'on trouve un moyen d'en parler suffisamment apaisé pour que tout le monde puisse l'entendre". Christine Angot, de son côté, a accordé une interview à Télérama. Elle y déclare notamment avoir songé, au moment où elle a quitté le plateau, à arrêter de contribuer à l'émission. Le message de Laurent Ruquier suffira-t-il à apaiser les esprits ? Verdict ce samedi 7 octobre, à 23h35.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte