1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Oliver Stone accuse la CIA d'être à l'origine de la crise ukrainienne

1 min de lecture

Oliver Stone accuse la CIA d'être à l'origine de la crise ukrainienne

Le réalisateur de "Scarface" s'est entretenu pendant quatre heures avec l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Il estime que le conflit est une conséquence des manipulations de la CIA.

Oliver Stone tient pour responsable la CIA de la crise en Ukraine.

Crédit : Timothy Hiatt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Marie-Pierre Haddad

La CIA responsable de la crise en Ukraine ? Oliver Stone a une théorie sur le sujet. Le réalisateur a posté sur sa page Facebook, mardi 30 décembre, un message dans lequel il affirme que les services secrets américains seraient à l'origine du conflit ukrainien.

Et si le réalisateur de Platoon et Wall Street a son opinion sur le sujet c'est avant tout car il a interviewé pendant quatre heures l'ancien président Viktor Ianoukovitch, à Moscou dans le cadre de son prochain documentaire.

Oliver Stone en vient à pointer du doigt la CIA qui aurait fait intervenir des "tierces personnes" dans le conflit. Il rappelle que la fuite du président ukrainien n'était pas volontaire. "De nombreux témoins, dont Yanukovytch ainsi que des officiers de police, estiment que ces éléments ont été introduits par des factions pro-occidentales avec les empreintes digitales de la CIA sur elles", explique-t-il.

Chaos et coups d'État

D'après lui, le problème de l'Ukraine résulterait d'une intervention des "USA en Ukraine" et non de "la Russie en Crimée". Il estime ainsi que "la vérité n'est pas diffusée en Occident. C'est une perversion surréaliste de l'histoire qui se passe une fois de plus".

À écouter aussi

Et pour le réalisateur de JFK, la CIA serait aussi intervenue dans d'autres conflits : "Créer suffisamment de chaos, c'est ce qu'a fait la CIA en Iran en 1953 et au Chili en 1973, ainsi que d'innombrables autres coups, et le gouvernement légitime ne peut être renversé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte