C'est le premier accord du genre. Et Netflix en est une fois de plus à l'origine. La plateforme de VOD et le producteur The Weinstein Company (TWC) ont annoncé lundi leur intention de produire leur tout premier film original, diffusé en exclusivité sur Netflix (à l'échelle mondiale) et en simultanée dans quelques cinémas américains Imax.
Le long-métrage sera la suite du succès oscarisé de Ang Lee, Tigre et Dragon (2000). Il sera disponible sur le serveur le 28 août 2015. Michelle Yeoh reprend son rôle de guerrière mais Ang Lee ne sera pas derrière la caméra. Le studio Weinstein a donné les rênes à un cinéaste chinois Yuen Woo-ping, chorégraphe des célèbres scènes d'arts martiaux dans Matrix et Kill Bill. L'intrigue du film se déroulera 20 ans après Tigre et Dragon.
Ce que j'espère prouver c'est que le ciel ne nous tombera pas sur la tête
Ted Sarandos
Ted Sarandos, le directeur des programmes de Netflix, espère que cet accord prouvera à Hollywood qu'il est temps de répondre aux attentes des cinéphiles en changeant les méthodes traditionnelles de diffusion des films, c'est-à-dire d'abord dans les salles de cinéma, puis quelques temps plus tard en streaming.
"Ce que j'espère prouver c'est que le ciel ne nous tombera pas sur la tête", a indiqué Ted Sarandos, au New York Times. Il s'agit de deux expériences différentes (la salle de cinéma et le streaming, ndlr), comme assister à un match de football et regarder le football à la télévision".
Seul point noir : IMAX reste un réseaux de distribution mineur aux États-Unis. Les trois grands chaînes qui se partagent la majorité des salles sur le territoire américain refusent toujours de sortir un film simultanément en VOD et sur grand écran. Netflix devra trouver les moyens de les convaincre. Idem pour les grands studios autres que Weinstein.
Il est certain que la plateforme renouvellera ce mode de diffusion inédit. Netflix est déjà en négociation avec TWC pour que son catalogue, incluant les films de Quentin Tarantino, soit disponible à la demande, révèle le site de Deadline. "Le modèle du cinéma évolue rapidement, profondément et Netflix est incontestablement le pionnier de ce mouvement", a prudemment concédé Harvey Weinstein.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte