Quand Loïc Nottet parle, son côté passionné l'emporte sur tout. Le jeune Belge parle (très) vite, agite les bras pour appuyer son enthousiasme, sourit beaucoup, semble avoir mille idées à la minute. À seulement 20 ans, il a déjà un beau palmarès derrière lui : finaliste de l'édition belge de The Voice en 2014, la 4e place au concours de l'Eurovision en 2015, et le titre de meilleur danseur, remporté au pied levé l'année dernière dans Danse avec les stars. Il a été le premier candidat de l'émission à recevoir deux fois la note maximale du jury.
Le 2 décembre, il arpentera à nouveau le parquet de l'émission, pour une danse en trio avec Denitsa Ikonomova (sa partenaire pendant la compétition) et Laurent Maistret. Le Belge fait partie des 5 anciens candidats de retour pour un prime spécial, marquant les quarts de finale de cette édition 2016.
Dire que Loïc Nottet a hâte est un euphémisme : "Je suis content parce que je ne suis pas retourné sur le plateau depuis la victoire, dévoile-t-il à RTL.fr. D’une part parce que je m’entends très bien avec tout le monde, que ce soit les coachs, les techniciens ou les musiciens, c’est vraiment une famille."
D'ailleurs, le jeune Belge nous révèle que son ancienne partenaire, Denitsa Ikonomova, l'oblige à regarder l'édition 2016 : "J’essaie de suivre un maximum que je peux, mais j’étais un peu obligé parce que Denitsa m’envoyait des textos et me demandait ce que je pensais des prestations." Certaines l'ont d'ailleurs marqué : "J’avais beaucoup aimé sa prestation sur Papaoutai. J’avais suivi le premier prime et j’avais beaucoup aimé Artus, en ours avec Marie (Denigot, ndlr). J’ai regardé samedi dernier et j’ai beaucoup aimé Caroline Receveur sur Sia, j’aimais bien le tableau, c’était fluide."
Loïc Nottet a d'autant plus à coeur d'être à jour qu'il veut pouvoir donner les meilleurs conseils aux candidats encore en lice. "J’ai envie d’avoir une vraie relation avec eux", affirme le gagnant. Quels sont ses conseils, d'ailleurs ? "S’amuser et profiter. Le stress dans ce genre d’émission, ça ne sert à rien. Parce que ça gâche plus que ça n’embellit. (...) En plus il n’y a pas de quoi stresser. Quand tu es sur le parquet, tu partages juste un moment avec ton ou ta partenaire, et il ne faut rien regarder autour. Moi c’est comme ça que je faisais. Avec Denitsa, on s’amusait. Après, évidemment, toutes les semaines n’étaient pas faciles, on était parfois fatigué."
Je ne garde aucun mauvais souvenir des prestations à Danse avec les stars
Loïc Nottet
Avec un grand sourire, Loïc Notter affirme qu'il ne retire que du positif de son expérience au sein de Danse avec les stars : "Même s’il y avait des danses que je préférais à d’autres, je ne garde aucun mauvais souvenir des prestations. L’ambiance, c’était vraiment top. Tout le monde est gentil avec tout le monde. C’est vraiment honnête, parce que je ne suis pas hypocrite. Le côté humain est très important pour que je me sente bien, et là je me suis vraiment senti bien dans cette aventure."
Même s'il a participé à la mini-tournée Danse avec les stars, le performeur n'a pas eu beaucoup l'occasion de danser depuis qu'il a remporté l'émission : "Je suis vraiment content d’aller les retrouver, et surtout, de re-danser. Parce que mine de rien, ça fait quasiment un an que je n’ai plus dansé. J’ai vraiment besoin des deux, je ne peux pas juste chanter ou juste danser. Quand je danse trop, à un moment ça m’énerve et je veux chanter, et inversement. C’est vraiment le mix des deux."
D'ailleurs, sa semaine est partagée entre les répétitions pour Danse avec les stars et la promotion de Million Eyes, premier single issu de son premier album, à paraître au printemps. En à peine un mois, la vidéo du clip affiche plus de 2 millions de vues. Dans ce titre puissant, il invite l'auditeur à avoir le courage de suivre ses envies. Un message inspiré de son vécu : petit, sa mère l'avait inscrit en cachette à des cours de danse, et il s'est forcé pendant un temps à prendre des cours de football, pour faire plaisir à son père, qui ne voyait pas sa passion pour le chant et la danse d'un bon œil. Un destin à la Billy Elliott.
J'aime bien faire les choses moi-même
Loïc Nottet
Loïc Nottet a co-signé la chorégraphie du clip de Million Eyes, avec l'aide d'une amie. "J'aime bien faire les choses moi-même", dit-il d'un air gêné. Il a imaginé des mouvements faisant écho aux paroles de la chanson : "L’eau représente un peu toutes les critiques, tous les jugements qui peuvent nous ensevelir, nous écraser parfois. Plusieurs fois dans la chorégraphie, je montre que je me laisse tomber violemment sur le sol. Comme si quelqu’un posait son pied sur mon dos et m’écrasait au sol."
Dans la même logique, il a imaginé commencer le clip en noir et blanc, avant de mettre de la couleur. "Au début du morceau, je préfère faire partie du décor parce que, comme je suis critiqué et jugé, je n’ose pas trop me montrer, donc je préfère rester dans le décor. À la fin du morceau, ça redevient en couleur, parce que c’est comme si j’assumais mes choix." Et ça lui va bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte