Depuis quelques années, les grandes tailles se sont enfin invitées dans la mode. À tel point que le magazine italien Vogue leur a consacré une couverture. Pourtant, plusieurs mannequins ont témoigné sur le site Refinery29, déclarant utilisées régulièrement des prothèses pour gagner du volume. Si certaines marques et magazines de mode sont désormais désireuses d'exposer des mannequins aux formes plantureuses, la réalité pourrait être tout autre. Et si les mannequins grande taille n'étaient que des filles minces ?
Sabina Karlsson, une mannequin de 24 ans, précise ainsi qu'elle se rend à des séances photo avec des "fausses fesses, des prothèses pour cuisse et une gaine afin de maintenir le tout". Si elle fait une taille 40, elle affirme qu'il lui est souvent demandée d'atteindre le 44, voire le 46.
Ces prothèses permettraient de faire avant tout gagner du temps. Iskra, une modèle de 24 ans précise : "Sur un shooting, certains vêtements vont tomber parfaitement, alors que d'autres vont avoir une taille un peu grande. Si vous n'avez pas le temps de le reprendre ou qu'il n'y a pas de couturière présente, c'est plus simple de le rembourrer. [...] On ne peut pas espérer que tout aille parfaitement".
Cette pratique soulève des questions quant aux standards de beauté véhiculés par l'industrie de la mode. Iskra explique que selon elle, il est "difficile d'avoir des mensurations parfaites car quand on prend du poids, ça ne se répartit pas régulièrement sur le corps". Sabina souligne néanmoins : "Je préférerais ne pas porter ces prothèses rembourrées. Lorsque j'étais plus mince, je ne l'étais pas assez, et maintenant que je fais une grande taille, je n'ai pas assez de formes". Lauren raconte également son expérience : "Lorsqu'on me dit que je ne suis pas assez grosse, je dois le prendre comme un compliment [...] mais le terme 'grande taille' est en réalité utilisé négativement."
Ce serait bien que la société sache que les femmes plantureuses ne font pas les mêmes tailles
Sabina Karlsson, mannequin grande taille
Le site des Inrocks précise ainsi que "ces prothèses créent un nouveau type de corps idéalisé". Les femmes apparaissent alors avec des poitrines, des fesses et des hanches généreuses, mais avec une taille, des bras et un visage fins. Sabina déplore ce conditionnement : "Ce serait agréable de dire "je suis ce mannequin, c'est bien moi". Ce serait bien que la société sache que les femmes plantureuses ne font pas les mêmes tailles". Elle conclut : "Vous pouvez avoir des formes et faire une taille 40".
Car malgré leurs grandes tailles, les mannequins sont contraintes à répondre aux standards qu'imposent la mode. Les célébrités y passent également. Malgré leurs formes généreuses, certaines voient leurs photos retouchées, ajustant par là leurs proportions. Si l'actrice Lena Dunham affiche fièrement ses rondeurs, sa séance photo pour le magazine Vogue était ainsi passée par la case Photoshop.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte