Angelina Jolie souffle ce jeudi 4 juin ses 40 bougies. L'actrice révélée par son rôle de Lara Croft s'est détournée un peu des caméras de cinéma pour mettre son image au profit de grandes causes humanitaires.
Un engagement total qui influence sa vie privée. Elle et son mari, Brad Pitt, ont adopté plusieurs enfants originaires des quatre coins du monde. Et ces dernières années, l'actrice n'a pas hésité à dévoiler son intimité en expliquant dans les tribunes du New York Times avoir eu recours à une double mastectomie et à une ablation des ovaires pour éviter la formation de cancers.
Mais le grand combat d'Angelina Jolie reste les conditions de vie des réfugiés de guerre. Envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR), l'Américaine sillonne depuis 2001 le monde à la rencontre de ces populations forcées de quitter leur terre.
La vedette multiplie les discours à l'ONU ou lors de sommets internationaux et appelle les puissances mondiales à œuvrer pour améliorer le sort des victimes des guerres.
Lors de ses différentes missions, la quadragénaire a été confrontée à la souffrance des femmes violées lors des conflits. Aux côtés de William Hague, l'épouse de Brad Pitt accumule les visites symboliques comme lors de son discours au G8 de Londres en avril 2013 ou encore à l'occasion de sa campagne contre le viol dans les pays d'Europe de l'est.
Le 28 mars 2014, Angelina Jolie se présente la tête recouverte d'un voile noir pour rendre hommage aux victimes du génocide de Srebrenica en Bosnie survenu en 1995. Son regard est encore embué par les larmes qui ont coulé lors de son entrevue avec des femmes abusées sexuellement pendant cette sombre période.
Des combats qui inspirent les débuts d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice. Dans Au pays du sang et du miel (2012), elle porte à l'écran l'histoire de la Bosnie. Et avec Difret, dont la sortie en France est annoncée le 8 juillet 2015, la star hollywoodienne raconte l'histoire vraie d'une jeune éthiopienne kidnappée et violée au nom de la tradition. Un film déjà controversé.
Si Angelina Jolie a obtenu des récompenses pour des seconds rôles, l'actrice est aussi connue pour avoir essuyé plusieurs échecs commerciaux, dernier en date Invincible. La belle envisage même de mettre un terme à sa carrière d'actrice. En revanche, l'académie des Oscars a reconnu son engagement humanitaire. En 2013, Hollywood récompensait la vedette avec un Governors Award qui a ému aux larmes la star.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte