1 min de lecture États-Unis

Le célèbre écrivain américain Jim Harrison est mort à l'âge de 78 ans

Romancier, nouvelliste et poète, il a été emporté par une crise cardiaque samedi 26 mars à son domicile dans l'Arizona.

Jim Harrison en septembre 1998.
Jim Harrison en septembre 1998. Crédit : ANDERSEN/SIPA
Nicolas Ledain et AFP

Il était un conteur de l'Amérique profonde, des grandes plaines et de ses habitants, Jim Harrison est mort à la veille du dimanche de Pâques dans la petite localité de Patagonia, zone aride de l'Arizona où il passait ses hivers. Il est décédé des suites d'une crise cardiaque à 78 ans, a rapporté la maison d'édition de l'auteur rendu mondialement célèbre par son recueil Légendes d'Automne en 1979 et par le roman Dalva en 1988. Amateur de bonne nourriture, Jim Harrison se décrivait lui-même comme un maniaco-dépressif, il fumait et buvait abondamment. 

"L'Amérique a perdu un de ses grands écrivains et nous avons perdu un membre de la famille. Son oeuvre lui survivra", a écrit son éditeur Grove Atlantic sur Twitter. Jim Harrison était né en 1937 dans le Michigan. Malgré la perte de l'usage d'un œil à la suite d'un accident à l'âge de huit ans, il avait très vite développé des qualités et montré l'envie de devenir écrivain. Après avoir passé plusieurs années dans les grandes agglomérations de la côte Est, cet amoureux des grands espaces avait décidé de retourner vivre dans le Michigan pour y élever ses enfants. Cette passion de la nature et des habitants du cœur des États-Unis se retrouvait d'ailleurs dans ses œuvres.

Jim Harrison a écrit 21 ouvrages de fiction, 14 recueils de poésie, ainsi que des essais, ses mémoires et un livre pour enfant. Ses mots avaient aussi inspiré le cinéma puisque Brad Pitt, Kevin Costner, Michelle Pfeiffer, Jack Nicholson, Dennis Hopper, Anthony Hopkins ou encore Farrah Fawcett ont joué dans des adaptations de ses livres ou dans des scénarios auxquels il a participé. "Il a eu une mort de poète, et avait littéralement un stylo à la main, il était occupé à écrire un nouveau poème" lorsqu'une crise cardiaque l'a frappé, indique Philip Caputo romancier et ami de longue date de Jim Harrison qui affirme avoir constaté son décès. 

À lire aussi
Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther Cinéma
"Black Panther" restera un film phénomène dans l'histoire de Hollywood
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Décès Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782575578
Le célèbre écrivain américain Jim Harrison est mort à l'âge de 78 ans
Le célèbre écrivain américain Jim Harrison est mort à l'âge de 78 ans
Romancier, nouvelliste et poète, il a été emporté par une crise cardiaque samedi 26 mars à son domicile dans l'Arizona.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/le-celebre-ecrivain-americain-jim-harrison-est-mort-a-l-age-de-78-ans-7782575578
2016-03-28 01:19:00
http://media.rtl.fr/cache/mfGor4nrwim-jnSdy8VlUA/330v220-2/online/image/2016/0328/7782575581_jim-harrison-en-septembre-1998.jpg