En Direct
1 min de lecture
L'écrivain Alain Decaux, le 3 juin 2015 à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
L'écrivain et académicien Alain Decaux est décédé à l'âge de 90 ans a annoncé sa famille dimanche 27 mars. Décoré de la Légion d'honneur, il était un grand homme de télévision et radio. L'écrivain, biographe est décédé dimanche à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris, a annoncé à l'AFP son épouse, Micheline Pelletier-Decaux.
À partir des années 1950, ce formidable conteur, auteur d'une soixantaine d'ouvrages, a incarné l'histoire à la radio et à la télévision, où il a créé plusieurs émissions célèbres. Dont la plus connue : Alain Decaux raconte... Passionné de la francophonie, il est devenu ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la francophonie sous le gouvernement de Michel Rocard en 1988.
Pourtant pas engagé politiquement, même s'il avoue avoir une "sensibilité de gauche", il a expliqué que l'appel du Premier ministre était une surprise totale à ce moment-là. "Quand ça vous tombe sur la tête c'est spécial", racontait-il en décrivant à sa manière la conversation qu'il a eu avec Michel Rocard. Durant sa carrière, il a même donné son nom à un prix littéraire de la francophonie en 1999, créé par la fondation de Lille, ville où il est né en 1925.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte