En Direct
1 min de lecture
Céline Dion se rend à la cérémonie commémorative de René Angélil, accompagnée de son fils (à droite)
Crédit : Tom Szczerbowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La polémique est close mais elle a animé l'actualité de jeudi 31 mars dans "la Belle Province". La radio montréalaise 98,5 FM a révélé dans la matinée que le ministère des Relations internationales du Québec avait reçu une facture de 700.000 dollars canadiens envoyée par la société de production Production Feeling pour les obsèques de René Angélil qui s'étaient tenues dans la basilique Notre Dame de Montréal en janvier dernier.
Si la cérémonie avait bien été reconnue comme des funérailles nationales, c'est le montant qui a choqué le gouvernement. La somme remboursée dans ce genre de situation est en moyenne dix fois moins élevée, l'État a coutume de défrayer entre 45.000 et 75.000 dollars. "Le coût de location de l'église, les fleurs, le photographe, l'avis de décès, le registre de condoléances... tout ce volet est payé par le gouvernement, pour ce qui est des autres volets, cela relève de la famille du défunt", a indiqué François Caouette, porte-parole du ministère des Relations internationales. Or, l'entreprise de Céline Dion a facturé notamment l'embauche d'une agence de sécurité privée, alors que l'État avait déployé un important contingent policier, selon la radio 98,5 FM.
Ce montant a déclenché une polémique en raison du coût exorbitant pour la collectivité. Le gouvernement a finalement mis fin aux réactions de colère en annonçant qu'un remboursement partiel de la somme demandée avait était négociée avec l'entreprise. "Un montant de 49.770,76 dollars sera payé suite à la réception d'une liste de coûts de Production Feeling", a détaillé François Caouette. Ni la société de production, ni la porte-parole de Céline Dion n'ont souhaité faire de commentaires pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte