La deuxième édition des "24h du sport féminin" a eu lieu ce week-end. Cette manifestation initiée en 2014 est une occasion pour les médias audiovisuels (chaînes de télévision et radios) de promouvoir le sport féminin pendant 24 heures.
De fortes retombées ont été
enregistrées au sein des fédérations de sport, des collectivités
locales, et du monde sportif en général. Christine Kelly, membre du CSA, est l'initiatrice de
l'événement. Elle n'avait pas imaginé
un tel succès.
Elle souligne d'ailleurs que cette formidable
évolution de l'intérêt pour le sport féminin s'est traduite par
des chiffres significatifs. En effet, la retransmission des
compétitions féminines représentait 7% du marché fin 2012. Deux
ans plus tard, ce chiffre est passé à 15%, soit une hausse de presque 100%.
En deux ans, le nombre d'heures de retransmission du tennis féminin est passé de 50h à 195h, de 3h à 57h pour le basket-ball, et de 12h à 25h pour le hand-ball.
Christine Kelly, membre du CSA
Par ailleurs, Christine Kelly regrette
que les retransmissions sportives féminines ne soient pas encore assez
présentes sur les chaînes gratuites. Elle rajoute que le combat
pour la promotion du sport féminin aura atteint son objectif à
partir du moment où même les sportives de niveau moyen seront
diffusées à la télévision.
Certaines filles ont des capacités et des compétences techniques intéressantes, mais on ne les diffuse pas tant qu'elles ne sont pas encore des championnes.
Christine Kelly, membre du CSA
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