Les attaques terroristes qui se sont produites la semaine dernière ont attisé la "soif d'informations" des Français. Cet "appétit de comprendre" des auditeurs, des téléspectateurs et des lecteurs s'est manifesté par une explosion d'audience des médias audiovisuels et de la presse écrite.
Les chaînes d'informations n'ont jamais été autant regardées. À titre d'exemple, le 9 janvier, BFMTV a été suivie par près de 23,3 millions de personnes. Le 8 janvier, le journal télévisé de 20 heures de TF1 a également recensé 8,2 millions de téléspectateurs.
D'après Patrick Eveno, professeur en histoire des médias à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le besoin de s'informer aurait incité les Français à suivre les actualités pendant ces événements terroristes.
Les Français avaient envie de comprendre et d'analyser les faits.
Patrick Eveno, professeur en histoire des médias à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte