1 min de lecture

Johnny Hallyday soupçonné de fraude fiscale par la Radio Télévision Suisse

Selon une enquête de la "Radio Télévision Suisse", Johnny Hallyday n'a pas suivi la réglementation fiscale suisse qui lui impose de résider plus de six mois par an dans sa résidence à Gstaad.

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux le 2 juin 2013.

Crédit : AFP / Archives, Nicolas Tucat

La rédaction de RTL

La "RTS" a reconstitué l'emploi du temps de Johnny Hallyday sur les deux dernières années. Résultat de l'enquête : le chanteur ne passe pas beaucoup de temps dans sa résidence de Gstaad. Pas assez en tout cas pour profiter de la fiscalité suisse. 

Une enquête sur les réseaux sociaux.

Des journalistes ont enquêté sur l'emploi du temps du couple Hallyday, sur près de deux ans, grâce aux photos que Johnny et Laetitia publient sur les réseaux sociaux. Selon Magalie Philippe, journaliste de la RTS, cela permet de "suivre le couple à la trace".

Et justement : "Seuls 15 jours de photos ont été publiés à partir de Gstaad pour l'année 2013. Et c'était à peu près identique pour l'année 2012, affirme Magalie Philippe. Les autres photos, c'est un peu tous leurs autres voyages : Paris, Saint Barthélémy..."

Seuls 15 jours de photos ont été publiés à partir de Gstaad pour l'année 2013

Magalie Philippe, journaliste de la RTS

Et la journaliste de la RTS poursuit son raisonnement : "Ce n'est pas anecdotique parce que Johnny Hallyday et sa famille bénéficient d'un forfait fiscal en suisse, mais pour ça ils sont censés résider dans le canton de Berne, au moins six mois et un jour."

"Ça fait absolument scandale, d'autant plus qu'on est dans une actualité assez chaude sur toutes ces questions de fiscalité. Tous les Suisses ont voté sur l'abolition des forfaits fiscaux", poursuit-elle.

L'affaire a rebondi en France avec l'intervention du député PS Yann Galut. Ce dernier a demandé que le chanteur éclaircisse sa situation fiscale en France pour prouver qu'il n'est pas un évadé fiscal en Suisse.

En théorie, le couple Hallyday ne peut pas bénéficier des avantages fiscaux de la Confédération helvétique.

RTL Matin

Découvrir l'émission

Enquête de la RTS sur Johnny Hallyday

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info