L'actrice Jennifer Lawrence a fait valoir ses droits d'auteur sur ses photos de nues qui circulent sur Internet depuis le 31 août dernier. Les avocats de la comédienne ont ainsi demandé à Google de censurer les sites hébergeant les dites photos.
Une loi américaine, le Digital Millenium Copyright, permet en effet de protéger la propriété intellectuelle sur Internet. Surtout utilisé par l'industrie du cinéma, de la musique et de la télé afin de supprimer des fichiers piratés, cette loi oblige certains sites à supprimer les fichiers de leurs serveurs. Mais cette loi permet également de demander auprès de Google la censure de liens permettant l'accès à de tels fichiers.
À cet effet, deux sites ont ainsi été déréférencés du moteur de recherche pour leur diffusion des photos de la star américaine, et cela suite à la demande des avocats de Jennifer Lawrence faisant valoir son droit d'auteur. Ils ne sont désormais plus accessible via Google, mais restent malgré tout en ligne.
Une pression de plus pour Google, qui essuie depuis quelques temps les accusations depuis le scandale des photos de stars nues piratées. L'avocat Martin Singer a ainsi menacé la firme américaine de les poursuivre, évaluant le préjudice à 100 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte