1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc sur "Politiques Undercover" : "Jauger oui, juger non"
1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc sur "Politiques Undercover" : "Jauger oui, juger non"

ÉDITO - L'émission de télévision dans laquelle les politiques se déguisent pour aborder des Français est diffusée lundi 15 décembre sur "D8".

L'émission "Politiques Undercover" est diffusée lundi 15 décembre sur "D8"
Crédit : D8 (DR)
Isabelle Morini-Bosc

C'est vrai, j'aurais dû rejeter l'émission-test Politiques Undercover produite par Olivier Hallé et diffusée ce soir sur D8..Déjà à cause du titre ridicule, calqué sur celui de "formats" anglosaxons. On veut bien admettre que l'équipe l'a conservé faute d'en avoir trouvé de meilleur, mais ça sent tout de même un peu la "paresse intellectuelle". 

Mon second grief aurait pu être que je n'aime pas les émissions "à-forte-teneur-en-agitation-médiatique". Sauf que l'agitation médiatique c'est nous, médias, qui l'avons créée, en condamnant violemment ce programme "d'immersion" sans l'avoir vu. 

Qu'avons-nous au départ? Des politiciens grimmés placés dans des situations-à-problèmes, pour qu'ils "ressentent" le quotidien de monsieur-et-madame-tout-le-monde : à la socialiste marseillaise Samia Ghali la recherche d'un logement comme mère célibataire, à l'ex-ministre des transports Thierry Mariani le rôle d'un handicapé galérant pour se déplacer. 

Le monde politique sait très bien se ridiculiser sans aucune aide extérieure !

Isabelle Morini-Bosc

Nous avons tous dénoncé une émission "ridiculisant les-actions-des-vrais-politiques". Sans vouloir offenser personne, le monde politique sait très bien se ridiculiser sans aucune aide extérieure ! Alors? Alors s'il est nécessaire de "mettre-sous-surveillance" un tel concept filmé en caméra cachée, il est malhonnête de le condamner sans le voir. 

Louis XI ne se mêlait-il déjà pas incognito au peuple pour mieux le "humer"

Isabelle Morini-Bosc
À écouter aussi

Jauger oui, juger non. Juger sans regarder, s'entend. Car en fait, était-ce beaucoup mieux lorsque Edouard Balladur descendait dans un métro préalablement nettoyé et vidé de ses SDF? Et Louis XI ne se mêlait-il déjà pas incognito au peuple pour mieux le "humer"?
Enfin, rappelons que l'on doit à Olivier Hallé un remarquable reportage montrant -déjà- des valides se mettant "dans-la-peau-d'un-handicapé". C'était sur France 4, c'était humain, et cela devrait nous inciter à lui accorder un minimum d'attention ce soir. Ça devrait, en tout cas. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte